+ filtres

Matthieu Raffard & Mathilde Roussel

 
Mathilde Roussel et Matthieu Raffard travaillent en tant que binôme d'artistes depuis 2017. Leur travail interroge les enjeux éthiques et esthétiques liés aux usages des technologies dans un contexte d'extractivisme et d'épuisement des ressources. À travers la construction de machines, la création d'installations polyphoniques et la réalisation de vidéos, iels développent des dispositifs qui rendent visible la matérialité des technologies. Ensemble, iels cherchent à importer dans le champ de l'art des questionnements issus du féminisme et de l'écologie. Dans cette perspective, leur pratique s'intéresse particulièrement aux dimensions relationnelles, affectives et psychiques des objets technologiques que nous utilisons quotidiennement. Iels enseignent les arts plastiques à l'université Paris 8 ainsi qu'au sein du programme de recherche-création transdisciplinaire ArTeC.

(lien externe : www.raffard-roussel.com)
 
 Matthieu Raffard & Mathilde Roussel - Jouer, penser, faire - Les cartes de la recherche et de la création (jeu de cartes)
2026
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
à paraître
Un jeu de cartes pour débloquer (et enseigner) les méthodologies propres à la recherche-création, d'une manière horizontale et conviviale.
thèmes Matthieu Raffard & Mathilde Roussel : également présent(e) dans




 haut de page