Lara Almarcegui

 
Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse, Espagne) construit une pratique artistique autour de l'exploration des aspects matériels de la terre et de l'espace urbain. Elle travaille dans différentes villes, identifiant des sites abandonnés, inutilisés ou oubliés et examinant les processus de transformation contemporains induits par les changements sociaux, politiques et économiques. À l'heure du renouvellement urbain généralisé en Europe, Almarcegui a créé des guides des friches dans les villes où elle a travaillé, incitant même parfois à leur protection juridique. Almarcegui a également tourné son attention vers les chantiers de construction, en particulier les matériaux composites utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments et la relation cyclique entre la terre et l'architecture.
 
Lara Almarcegui - Les 8 maisons Castors de Villeurbanne
2022
édition bilingue (français / anglais)
IAC (Institut d'art contemporain)
à paraître
Un travail de recherche de l'artiste Lara Almarcegui sur l'ensemble d'habitats des Maisons Castors à Villeurbanne, issu d'un mouvement d'autoconstruction collaborative des années 1940, via lequel des groupes de familles bâtissaient leurs logements en mettant en commun leurs compétences.
Lara Almarcegui - Luxembourg souterrain
2016
édition française
Casino Luxembourg
Ce livre d'artiste propose un voyage vertical dans le sous-sol de la ville pour en révéler les différentes strates.
Lara Almarcegui - Ruines de Bourgogne - XIX-XXI
2009
édition bilingue (français / anglais)
varia
(derniers exemplaires disponibles !)
Un guide singulier des ruines contemporaines en Bourgogne réalisé par l'artiste espagnole : un voyage au travers de l'inconscient du territoire en même temps qu'une réflexion sur nos rapports à l'environnement construit.


 haut de page