Maïc Baxane
Néx en 1984 dans le Val-de-Marne, Maïc Baxane est artiste, dessinatrix et graphiste.
En parallèle d'une formation à Estienne puis à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (secteur Image Imprimée) de Paris, ellx découvre les fanzines, la culture queer, le féminisme radical et l'état d'esprit DIY.
Maïc Baxane dessine et produit ses affiches-images sous forme de multiples aux couleurs franches, des visuels jouissifs qui placent les corps en leur cœur, bousculent et redéfinissent les représentations qui nous entourent, esquissant d'autres mythologies.
Des chimères et des humain·es, du fluo et de l'encre noire, des filles poilues, des saint·es déchu·es, des adultes pas sages et des enfants sauvages peuplent son multivers coloré de joie et de rage. Impliquéx et partie prenante des communautés queer, son travail de design graphique et d'illustration participe à la création de messages et de signes pour nos luttes, nos revendications, nos imaginaires.
C'est depuis une subjectivité queer et féministe aussi, qu'ellx travaille l'autoportrait et les portraits communautaires, entre peinture et dessin, aux pastels à l'huile.
Enfin, depuis septembre 2021, Maïc Baxane organise et curate les Sale Art Salons à la Mutinerie, Paris. Ce salon des auto- & micro-éditions rassemble des univers politiques, poétiques, explicites, minoritaires-minorisés et sans censure.
Maïc Baxane est l'unx des 10 lauréat·es du Prix Utopi·e 2023 – Prix LGBTQI+ dans l'Art.
2025
édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Pisseurses rassemble un ensemble de dessins aux pastels à l'huile, une série de portraits de l'artiste et ses camarades urinant en extérieur dans des contextes variés. Une brève nouvelle de science-fiction emporte l'ensemble dans une dimension utopique qui resignifie l'acte trivial de la miction.