Genesis Belanger

 
Le travail de Genesis Belanger (née en 1978 aux États-Unis) se caractérise par le traitement des objets comme substituts du corps. Sculptés en porcelaine et en béton et teintés de couleurs fondantes, les objets du quotidien prennent des traits humains, rendus inconfortablement familiers lorsqu'ils commencent à nous ressembler. Les natures mortes de Belanger – compositions de meubles, de fruits et de fleurs couvertes de signes et de symboles – sont de plus en plus contextualisées par leur environnement, des espaces psychologiquement chargés, créés par l'artiste. L'effet est inquiétant, faisant la distinction entre le confort et l'inquiétude, le beau et l'étrange.
En 2019, Belanger a créé une installation dans la vitrine du New Museum, à New York. En mai 2020, le Aldrich Contemporary Art Museum à Ridgefield, Connecticut, a présenté sa première exposition personnelle dans un grand musée américain. Belanger a fait l'objet d'une exposition au Consortium, Dijon, en 2020.
 
Genesis Belanger -
2022
édition anglaise
Perrotin
Cette monographie dédiée à la sculptrice Genesis Belanger revient sur la genèse de sa pratique et propose une analyse de son œuvre.


 haut de page