Ignasi Aballí

 
Employant un éventail de pratiques aussi large que la peinture, la vidéo, la photographie ou l'installation, le travail conceptuel d'Ignasi Aballí (né en 1958 à Barcelone) investit des problématiques liées au langage, à la représentation, aux systèmes de construction du sens et à la notion de temps. Favorisant des procédés hybrides d'appropriation et de manipulation d'objets ou d'images trouvés, il explore la tension entre ce qui est fabriqué et ce qui est mécanique ou lié à un processus naturel, entre le visible et l'invisible, le matériel et le conceptuel.
Ignasi Aballí a étudié les Beaux-Arts à l'Université de Barcelone. Depuis les années 1990, il a notamment exposé au Drawing Center (New York), MACBA (Barcelone), ZKM (Karlsruhe), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), Le Printemps de Septembre (Toulouse), Galerie Meessen-de Clercq (Bruxelles), Galerie Estrany de la Mota (Barcelone), Galerie Elba Benitez (Madrid), Gagosian gallery (New York), Frac Lorraine (Metz), Centre National d'Art Contemporain Villa Arson (Nice), Fondation Maeght, (Saint-Paul de Vence), la Pinacoteca do Estado de São Paulo. Il a également participé à plusieurs biennales internationales comme la 52ème biennale de Venise en 2007, la biennale de Sharjah en 2007 ou la 11ème Biennale de Sydney en 1998. Ignasi Aballí a reçu le prix Joan Miró 2015 pour sa « réflexion aboutie sur les limites de la peinture et de la représentation, pour son attention méticuleuse aux conséquences significatives que peut générer le plus petit changement opéré dans une stratégie de re-signification, ainsi que pour son rôle de mentor auprès d'artistes plus jeunes ». Une rétrospective de son travail depuis 2005 a eu lieu au Reina Sofía (Madrid) en 2015 et en 2016 à la Fondation Joan Miró (Barcelone).

(lien externe : ignasiaballi.net)
 
Ignasi Aballí - Autobiography
2022
sans texte
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » d'Ignasi Aballí est composée de 64 « años » (années), une pour chacune des 64 pages. Par hasard, l'artiste est né en 1958, cela signifie qu'il a 64 ans à la parution du livre.
thèmesIgnasi Aballí : également présent(e) dans






 haut de page