Mimosa Echard

 
Mimosa Echard (née en 1986 à Alès, vit et travaille à Paris) est diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Sa pratique parcourt une large diversité de procédés. L'artiste effectue un travail de collecte et de glanage, tant de matériaux naturels que d'éléments manufacturés. Elle les réunit pour les faire dialoguer, procédant par contamination, associant le vivant et le non-vivant en un rapport hédonique, explorant ainsi les stades intermédiaires entre mondes naturel et artificiel. Les créations qui en résultent suggèrent à la fois leur propre destruction et leur développement vers un nouveau stade d'évolution.
Mimosa Echard a bénéficié d'expositions personnelles à l'ACCA (Melbourne, 2020), au Dortmunder Kunstverein (Dortmund, 2019), à l'École municipale des beaux-arts (Gennevilliers, 2019) et au Cell Project Space (Londres, 2017), entre autres. Elle a également participé à plusieurs expositions collectives. Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses collections, notamment : CNAP – Centre national des arts plastiques (Paris), musée d'Art moderne de Paris, Fondation d'entreprise Galeries Lafayette (Paris), Samdani Art Foundation (Dhaka), Ettore Fico Foundation (Turin), IAC (Villeurbanne).

(lien externe : mimosaechard.com)
 
Mimosa Echard - Sporal
2022
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain – Palais de Tokyo (Paris)
Palais de Tokyo - Monographies (coédition Les presses du réel)
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition, une sélection d'œuvres et des assemblages d'images créés par Mimosa Echard, un entretien et un essai.


 haut de page