Marialba Russo

 
Marialba Russo (née en 1947 à Naples) est une artiste photographe italienne basée à Rome. Elle a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Naples avant de se tourner vers la photographie à la fin des années 1960, pour enquêter sur les représentations religieuses et les fêtes populaires dans le centre et le sud de l'Italie. Dans les années 1970, elle initie la série i Quaderni dello sguardo, consacrée à la publication de ses projets photographiques. Dans les années qui suivent, elle participe à plusieurs événements et initiatives liés à la photographie, tant en Europe qu'aux États-Unis. Elle collabore par ailleurs avec de nombreuses universités italiennes en donnant des cours sur la photographie. Parallèlement à ses recherches personnelles, elle collabore avec Vogue Italia et d'autres magazines et journaux italiens et internationaux. En 1989, la Galleria d'Arte Moderna Giorgio Morandi de Bologne présente une rétrospective de son œuvre. Dans les années 1990, sa recherche s'oriente vers des réflexions plus intimes et analytiques, qui abordent le paysage comme une métaphore du temps intérieur. Les deux expositions Incantesimo, au Musée de la photographie de Thessalonique en 2001, et Passi, au Jintai Art Museum de Pékin en 2003, sont des avant-premières de L'Incanto, le projet sur lequel elle s'est concentrée pendant dix ans, de 1990 à 2000. La série Travestimento (1975-80), qui met en scène des hommes qui, le temps d'une journée, se travestissent en femmes lors des fêtes de carnaval dans les petites villes de Campanie, est exposée dans le cadre de l'exposition collective Nomadic Subject. L'identité féminine à travers les images de cinq photographes italiennes 1965-1985 (Centro per l'arte contemporanea Luigi Pecci, 2019) et publiée dans le catalogue éponyme (NERO, 2020).

(lien externe : www.marialbarusso.it)
 
Marialba Russo - Public Sex
2021
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
La collection de photographies d'affiches de films porno italiens des années 1970 de Marialba Russo, interrogeant autant le regard sur les images originelles que celui sur leur exposition ultérieure.


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