Mauro Lanza

 
Mauro Lanza (né en 1975 à Venise) est un compositeur italien dont l'écriture, à la fois exigeante et distanciée, mêle instrumentarium traditionnel, électroacoustique ainsi qu'un éventail d'instruments jouets et de machines étonnantes (machine à pluie, électroménager augmenté et objets électromécaniques contrôlés par ordinateur...).
Formé au Conservatoire B. Marcello de Venise puis à l'Université Ca' Foscari auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey, il a obtenu de nombreux prix (concours internationaux de composition Valentino Bucchi, Rome, 1996, et Carlo Gesualdo da Venosa, Potenza, 1998, prix Franco Abbiati 2014 décerné par l'Association nationale des critiques musicaux d'Italie). Professeur et régulièrement associé aux recherches de l'Ircam dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur, professeur invité à l'université McGill de Montréal, invité à donner des master classes aux conservatoires de Paris, Cagliari et Cuneo où il continue à enseigner dans le cadre du cursus de musique et nouvelles technologies, pensionnaire à la Civitella Ranieri Foundation en 2006, à l'académie de France à Rome en 2007-2008 et à l'Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011, il enseigne à l'Université de Arts de Berlin.
Il a notamment composé pour le chorégraphe Angelin Preljocaj et a collaboré avec le vidéaste Paolo Pachini.
 
Mauro Lanza - MMXX-14 - Fully Automated Luxury Communism (vinyl EP)
2021
Matière Mémoire
momentanément indisponible
Le compositeur italien livre une œuvre électroacoustique magistrale et radicale avec sa contribution à la série MMXX, entre stratégies électroniques et acoustiques.


 haut de page