Frédérique Loutz

 
Née en 1974 près d'une frontière tracée maintes fois, Frédérique Loutz dessine. Étudiante aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Joël Kermarrec, elle y enseigne à son tour le dessin depuis 2019. Elle aussi coupe et colle, écope et coule des jours fébriles à Rome, Berlin, Marseille et Paris.
Résidente à la Villa Médicis à Rome en 2007, elle participe à la Triennale « La force de l'art 02 » au Grand Palais en 2009, à l'importante exposition consacrée aux artistes femmes « elles@centrepompidou » orchestrée par Camille Morineau en 2010, ainsi qu'à « Tous cannibales » à la maison rouge en 2011. Elle réalise plusieurs résidences : au CIAV de Meisenthal en 2013 et 2020 et au Château de Chambord en 2013. Elle participe à « XXL Estampes Monumentales Contemporaines » au Musée des Beaux-Arts de Caen en 2018. Elle est invitée par Mayeur Projects à Las Vegas au Nouveau Mexique en 2022.
Dès 2005 son travail entre dans les collections du Fonds national d'art contemporain et du Centre Pompidou, complétées en 2012 par l'importante donation des Guerlain. Des œuvres majeures sont également présentes dans les collections des Frac Picardie et PACA. Elle est aussi très présente dans d'importantes collections privées.
 
Frédérique Loutz - Girrrland
2021
édition bilingue (français / anglais)
The Drawer - Livres
Première monographie de Frédérique Loutz, proposant une analyse complète de l'œuvre dessinée de l'artiste.


 haut de page