Karen Kilimnik

 
Ayant contribué à la fin des années 1980 à la définition du genre de l'installation, Karen Kilimnik (née en 1955, travaillant à Philadelphie) se révèle aujourd'hui particulièrement virtuose dans celui de la peinture classique. Fascinée par l'univers féerique des contes et légendes autant que par les icônes de la culture pop contemporaine, empruntant ses sujets à l'actualité, à la presse « people », autant qu'à la littérature et aux maîtres de la peinture ancienne (Constable, Reynolds, Goya), l'artiste recrée des « intérieurs » semblables à des décors de théâtre, où la réalité côtoie l'illusion.
 
Karen Kilimnik - Early Drawings - 1976–1998
2023
édition anglaise
Edition Patrick Frey
à paraître
Ce livre d'artiste rassemble une sélection riche et variée d'environ 130 œuvres de jeunesse sur papier jamais publiées auparavant.
Karen Kilimnik - Photographs
2014
sans texte
Edition Patrick Frey
Les travaux photographiques de l'artiste célèbre depuis les années 1980 pour ses installations puis ses peintures (luxueux livre d'artiste).
Karen Kilimnik -
2014
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Monographie de référence de l'artiste américaine : un panorama complet de la production de Kilimnik, par-delà la distinction entre peinture, dessin et installation (nouvelle édition augmentée).


 haut de page