Budhaditya Chattopadhyay

 
Budhaditya Chattopadhyay est un artiste sonore et multimédia, compositeur et chercheur. Il est titulaire d'un doctorat en études sonores et en recherche artistique de l'Academy of Creative and Performing Arts de l'Université de Leiden, aux Pays-Bas.
En prenant le son comme médium premier, Chattopadhyay produit des installations et des performances live qui traitent de problèmes sociaux et politiques contemporains tels que la crise climatique, l'intervention humaine dans l'environnement et l'écologie, les questions de race, de migration et de décolonisation. Sur le plan conceptuel, l'œuvre de Chattopadhyay s'intéresse à la matérialité, à l'objet, et à la médiation technologique du son, et aborde les aspects de subjectivité, de contemplation, de conscience et de transcendance inhérents à l'écoute. Ses travaux sont publiés par Gruenrekorder (Allemagne) et Touch (Royaume-Uni).
En tant que chercheur, Chattopadhyay a publié de nombreuses recherches dans les domaines du film, des médias et du son dans des revues internationales de premier plan.

(lien externe : budhaditya.org)
 
Budhaditya Chattopadhyay - The Nomadic Listener
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
Basé sur les recherches artistiques de l'artiste-chercheur sur la migration, l'expérience urbaine contemporaine et l'aliénation sonore, The Nomadic Listener est composé d'une série de textes issus d'explorations psychogéographiques de villes contemporaines, dont Copenhague, Berlin, Kolkata, Vienne, Delhi, Hong Kong, Mumbai et New York.


 haut de page