Marie Preston

 
Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). Depuis 2003, elle envisage son travail comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience avec les personnes qu'elle rencontre. Sa démarche est une exploration artistique et ethnographique qui implique de co-créer l'œuvre avec les personnes concernées. Son processus implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun dans une perspective écosophique. Elle a bénéficié d'expositions personnelles au centre d'art de La Ferme du Buisson (2019) et à Mains d'œuvre (2014). Son travail est présent dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l'Institut d'art contemporain de Lyon, du Fonds d'art contemporain - Paris collection. Elle a codirigé l'ouvrage Co-Création avec Céline Poulin et en collaboration avec Stéphanie Airaud, publié par les éditions Empire et le CAC Brétigny en 2019.

(lien externe : www.marie-preston.com)
 
Marie Preston - Inventer l\'école, penser la co-création
2021
édition française
Tombolo Presses
épuisé
Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation.
Marie Preston -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
L'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston échange avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin autour de sa pratique, à l'intersection de l'art, de la recherche et du travail coopératif.


 haut de page