Marie Preston

 
Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, maîtresse de conférences à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe Teamed (Équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias/Laboratoire Arts des images et art contemporain-EA4010), membre du collectif RADO. À travers son travail artistique, elle développe des collaborations à partir de rencontres suscitées en engageant une activité dans un territoire spécifique : pratique du tricot au sein de l'Association des Femmes Maliennes de Montreuil, déplacement à pied entre Saint-Denis et Paris ou travail documentaire sur une pratique rituelle en Inde. Photographies, sculptures, performances et films vidéos prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d'expérience à des actions collectives. Parallèlement, elle crée des ateliers artistiques dans le champ social.

(lien externe : www.marie-preston.com)
 
Marie Preston - Inventer l\'école, penser la co-création
2021
édition française
Tombolo Presses
épuisé
Une publication de l'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation.
Marie Preston -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Captures - Digressions (entretiens)
L'artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston échange avec Nora Sternfeld et Julie Pellegrin autour de sa pratique, à l'intersection de l'art, de la recherche et du travail coopératif.


 haut de page