Livio Vacchini

 
Livio Vacchini (1933-2007) a été un des maîtres de l'architecture de notre temps, un architecte dont l'œuvre était caractérisée par une constante recherche de perfection et par un questionnement perpétuel des principes fondamentaux de l'architecture et de sa construction. Luigi Snozzi a écrit de lui : « Livio Vacchini était intimement lié à l'antique et aux œuvres pérennes de l'architecture. Il avait une pensée architecturale anti-conformiste et radicale. En architectureil menait les raisonnements jusqu'à l'extrême et c'est dans ce sens là qu'il est devenu innovant. »
Né à Locarno, Livio Vacchini est diplômé de l'École Polytechnique fédérale de Zurich (1958). Après quelques expériences professionnelles à Stockholm et Paris, il a collaboré avec Luigi Snozzi de 1961 à 1971. En 1969 il a ouvert sa propre agence d'architecture. Il a été Professeur associé à l'École Polytechnique fédérale de Zurich en 1976 et à l'Université d'architecture de Milan en 1982. De 1980 à 1985, il a été membre de la commission pour la protection des monuments historiques du Tessin. En 1997 il a reçu le Prix d'architecture Beton pour le gymnase de Losone. Il a reçu le prix Dei Besten '03 en 2003 et en 2005 le SF RDS and Hochparterre et l'European Steel Design Award. Parmi ses œuvres principales, citons l'usine cantonale de valorisation thermique des déchets de Giubiasco (terminée en 2010), la Piazza del Sole de Bellinzone (1999), l'école d'architecture de Nancy (France, 1995) et le nouveau bâtiment de la Poste de Locarno (1995).

Voir aussi Roberto Masiero : Une machine à penser – La maison de Paros de Silvia Gmür et Livio Vacchini.

(lien externe : www.studiovacchini.ch)
 
Livio Vacchini - Disegni / Dessins / Drawings
2017
édition trilingue (français / anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
Ce volume se penche sur un aspect central de la recherche de Livio Vacchini : ses dessins. L'œuvre de l'architecte suisse est synthétisé ici à travers une sélection inédite de dessins – plans, coupes et façades – qui ont en commun un critère graphique élaboré par l'auteur au fil des ans. Dix ans après la disparition de Vacchini, ces dessins se présentent avec la force des icônes.


 haut de page