Dans cet essai sur Livio Vacchini, Paolo Amaldi revisite le sens de son œuvre en s'appuyant d'un côté sur la genèse des projets au travers des documents d'archives et, de l'autre, sur de nombreux témoignages de collaborateurs et collègues qui l'ont croisé.
L'auteur dégage le portrait intellectuel d'un protagoniste majeur de l'architecture du XXè siècle en l'inscrivant dans l'environnement culturel et architectural du Tessin à partir des années 1970. L'ambition est de renverser l'image monolithique de Vacchini en contrant l'idée selon laquelle ses édifices seraient, par leur aspect essentiel, voire schématique, la transcription ou la traduction d'idées ou de notions claires, ou le résultat de logiques constructives cohérentes. Les bâtiments de Vacchini apparaissent, bien au contraire, au fil des pages, comme des objets problématiques et paradoxaux dont l'évidence de la forme, telle qu'elle apparaît initialement, se dissout dès que commence l'expérience que nous en faisons. L'essai est précédé d'une préface de Joseph Abram et d'une introduction de Nicola Navone.
Paolo Amaldi est professeur de théorie et projet à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine, Université Paris-Cité. Il co-dirige le séminaire de doctorat « Temps et Projet », rattaché aux laboratoires de recherche EVCAU (Université Paris-Cité) et LéaV (Université Paris-Saclay). Il est
visiting senior fellow auprès de l'Archivio del Moderno. Il a été chercheur résident invité au CCA (Centre canadien d'architecture), professeur associé à l'Udem (Université de Montréal) et professeur invité à l'Accademia di architettura de Mendrisio.
Il est auteur de livres et d'articles sur la pensée architecturale de la Renaissance au XXè siècle et sur les relations entre sciences et arts visuels. Ses textes revisitent les œuvres de Mies van der Rohe,
Le Corbusier, Alvar Alto, Giulio Minoletti,
Livio Vacchini, Pascal Haüsermann, au travers d'une grille de lecture « concrétiste » et sensorielle. Parmi ses textes :
Lo Sguardo che spazia (Mondadori, 2013) ;
Architecture Profondeur Mouvement (Infolio, 2012) ;
Espaces (Éditions de la Villette, 2007). Paolo Amaldi est rédacteur en chef de la revue
Faces. Il est associé du bureau Amaldi Neder, basé à Genève, dont la production, récompensée par de nombreux prix, est orientée vers les enjeux de valorisation patrimoniale en lien avec la question du soin et de l'habiter.