Piotr Uklański

 
Piotr Uklański (né en 1968 à Varsovie) a émergé sur la scène artistique new-yorkaise au milieu des années 1990 grâce à une œuvre emblématique, The Dance Floor (La Piste de Danse), qui intègre simultanément le legs du minimalisme et le flou de l'art et du divertissement qui caractérise l'époque actuelle. Tantôt à New York, tantôt à Varsovie ou à Paris, Uklański a fabriqué un corpus de travaux éclectiques qui exploite plusieurs types de supports (sculpture, photographie, collage, performance et vidéo) tout en intégrant confusément des références culturelles. Son œuvre a été exposée dans divers contextes internationaux dont la Biennale de Venise en 2003, le Musée d'Art Contemporain de New York, Manifesta 2, le musée Ludwig à Cologne, la Biennale de Sao Paolo en 2004, la Kunsthalle à Bâle, etc.
 
Piotr Uklański - Pornalikes
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.
Piotr Uklański - Real Nazis
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.
Piotr Uklański - Paintings
2014
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie thématique : un examen critique approfondi de la série de peintures à l'encre « blood » and « ink drop » initiée par Piotr Uklański en 2007, une méditation à la fois sombre et séduisante sur le passage du temps et le spectre de la mort, un corpus spécifique qui recoupe conceptuellement plusieurs thèmes et références culturelles centraux dans l'œuvre de l'artiste.


 haut de page