fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)

Victor Burgin

 
Artiste visuel, écrivain, professeur d'université, théoricien de l'image en général et de la photographie en particulier, Victor Burgin est né à Sheffield en 1941. Acteur historique de la première génération de l'art conceptuel, Victor Burgin en a néanmoins très vite contesté la prétention à l'autonomie et à l'inscription dans une chaîne historique. Son travail, nourri des travaux de Roland Barthes et du structuralisme, appelle un regard critique, auquel il est demandé de réunir des éléments en apparence hétérogènes dans une même vision où la sémiologie peut informer la propagande aussi bien politique que commerciale. Après avoir réalisé des travaux mêlant textes et photographies, Burgin se tourne, dès la deuxième moitié des années 1980, vers des œuvres conçues grâce à des logiciels de vidéo.
 
Victor Burgin - Projectif - Essais sur l\'œuvre de Victor Burgin
2016
édition française
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Recueil d'essais consacrés à l'œuvre de l'artiste, écrivain et théoricien anglais.
Victor Burgin - Scripts
2016
édition bilingue (français / anglais)
MAMCO - Ecrits d'artistes
Depuis 1993, Victor Burgin réalise des projections en images vidéo ou numériques. Ces œuvres, comme toutes celles qu'il a élaborées depuis le début des années 1970, incluent une forte composante textuelle que ce livre propose d'apprécier indépendamment des images.
Victor Burgin - Projective - Essays about the work of Victor Burgin
2014
édition anglaise
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Recueil d'essais consacrés à l'œuvre de l'artiste, écrivain et théoricien anglais.
Victor Burgin - Five Pieces for Projection
2014
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication documente les travaux vidéo réalisés par Victor Burgin entre 2010 et 2014, avec un essai de Hanne Loreck, une postface d'Eva Schmidt et des textes de Burgin qui accompagnent chacune des œuvres présentées.


 haut de page