Daniel Steegmann Mangrané

 
Fasciné par la forêt tropicale, notamment par la forêt amazonienne, également nourri par la biologie et l'anthropologie, l'artiste d'origine catalane Daniel Steegmann Mangrané (né en 1977 à Barcelone, vit et travaille à Rio de Janeiro depuis 2004) mêle dans son travail polymorphe (dessin, sculpture, film, installations, etc.) formes naturelles et culturelles. Il y explore l'enchevêtrement du vivant à son environnement, expérimentant l'espace comme zone de sensibilité et de relation. Il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde, notamment lors de la 14ème Biennale de Lyon, Mondes Flottants.

(lien externe : danielsteegmann.info)
 
Daniel Steegmann Mangrané - Ne voulais prendre, ni forme, ni chair, ni matière
2020
édition française
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue d'exposition : un projet d'environnement in-situ qui témoigne d'une recherche au long cours sur le dépassement des dualismes de la pensée occidentale. Avec des textes inédits en français de la poétesse « brut » Stela do Patrocínio.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
Daniel Steegmann Mangrané - Animal That Doesn\'t Exist
2015
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Première monographie exhaustive consacrée à l'œuvre de Daniel Steegmann Mangrané, abondement illustrée, articulée autour d'un glossaire de la pratique artistique du Catalan vivant au Brésil.
Daniel Steegmann Mangrané - Lichtzwang
2013
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
épuisé
Une série d'aquarelles réalisées sur des feuilles de papier quadrillé suivant un protocole précis, à laquelle l'artiste espagnol basé à Rio de Janeiro travaille depuis une quinzaine d'années.


 haut de page