Jacqueline Mesmaeker

 
Jacqueline Mesmaeker (née en 1929 à Bruxelles) exerce en tant que styliste de 1962 à 1972, pour se consacrer ensuite à l'étude des problèmes visuels. La pratique du dessin, qu'elle enseigne dans plusieurs écoles d'art (ERG, La Cambre...), constitue le fil rouge (ou rose) d'une pratique qui entrelace installation, vidéo, photographie, écriture et graphisme. En 50 ans, elle a bâti une œuvre impressionnante qui a fait d'elle l'un des personnages les plus emblématiques de la scène artistique belge. Elle a remporté l'East Award de Norwich en 1996.
 
Jacqueline Mesmaeker - Quelle Aventure !
2021
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
MER. B&L
Monographie de référence : un panorama de l'œuvre de l'une des artistes féminines belges les plus discrètes et néanmoins les plus influentes.
Jacqueline Mesmaeker - Œuvres 1975-2011
2012
édition française
(SIC) - Pinceau
(derniers exemplaires disponibles !)
Première monographie d'envergure : une rétrospective de l'œuvre de Jacqueline Mesmaeker sur plus de 35 ans, avec une douzaine de textes et les notices de l'artiste pour chaque série.
Jacqueline Mesmaeker - Until it Fitted! - L\'innocence
2010
édition française
(SIC) - Soft Alphabet
Livre d'artiste inspiré d'Alice au pays des merveilles : Jacqueline Mesmaeker restitue les fantaisies de l'enfance et les joies de la cueillette à travers répétitions et déplacements, jeux de perspective et de miroir.
Jacqueline Mesmaeker - Until it Fitted! - L\'innocence – Edition de tête
2010
édition française
(SIC) - Soft Alphabet
(derniers exemplaires disponibles !)
Edition de tête limitée à 50 exemplaires munis d'un carnet signé et numérotés.


 haut de page