flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Un art sans identité
Jacques Charlier [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Jacques Charlier Un art sans identité
Textes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Jean-Michel Botquin, Denis Gielen, Jacques Charlier, Serge Bonati.

Conception graphique : Reno Leplat-Torti.

Publié par La Panacée, Montpellier, avec la Galerie Lara Vincy, Paris.
paru en novembre 2017
édition bilingue (français / anglais)
20 x 25 cm (broché)
192 pages (80 ill. coul. et n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-490123-00-1
EAN : 9782490123001
en stock
 
Catalogue consacré à une figure de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.
En regroupant les textes écrits par Jean-Michel Botquin sur les œuvres de Jacques Charlier des années 1960-1980, ce catalogue souhaite renouveler le regard sur la production de Jacques Charlier à cette époque, qui résume à lui seul un paysage artistique particulièrement fécond, dans lequel les avant-gardes ont diffusé un souffle de liberté activiste présent dans les rues, les galeries, et même les terrils belges. Des œuvres plus récentes sont également présentées qui viennent appuyer le discours critique d'un artiste sans limite dans la variété de ses pratiques et la diversité de ses champs d'intervention, ce que souligne Denis Gielen dans son texte. Denys Riout et Nicolas Bourriaud ont quant à eux éclairé par leurs textes inédits l'ensemble d'une aventure artistique.
Publié à l'occasion des expositions de Jacques Charlier « Une rétrospective » à la Panacée, Montpellier, du 14 octobre 2017 au 14 janvier 2018 ; « Peintures non identifiées » à la galerie Aperto, Montpellier, du 14 octobre au 4 novembre 2017, et « Peintures en tous genres » à la galerie Lara Vincy, Paris, du 17 novembre au 30 décembre 2017.
Pionnier de l'art conceptuel européen, Jacques Charlier (né en 1939, à Liège, où il vit et travaille) propose une démarche sous-tendue par une analyse critique du monde l'art et des différents courants dits « avant-gardistes ». Privilégiant l'adéquation entre idée et médium, il choisit tour à tour la peinture, la photographie, la vidéo, la musique, l'écriture, la sculpture, l'installation, la BD ou la publicité. Il adopte avec aisance le langage des différents styles et époques pour mieux souligner et caricaturer les atouts, les contradictions et les régressions des courants artistiques dominants. Jacques Charlier participe à de nombreuses expositions internationales, individuelles ou collectives. Ses œuvres se trouvent dans d'importantes collections privées et publiques en Belgique, en France et au Luxembourg.