flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
M/M (Paris) de M à M
M/M (Paris) [tous les titres]
M/M (Paris) [tous les titres]
 M/M (Paris) M/M (Paris) de M à M
Edité par Emily King.
Préface de Hans Ulrich Obrist ; texte de Philippe Parreno ; entretiens avec Björk, Benjamin Biolay, Nicolas Bourriaud, Nicolas Ghesquière, Pierre Huyghe, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Glenn O'Brien, Éric Vigner, Michaël Amzalag & Mathias Augustyniak.

Conception graphique : GTF.

Publié par La Martinière
paru en octobre 2012
édition française
26 x 35 cm (broché, sous jaquette plastique transparente)
528 pages (ill. coul.)
65.00 € 45.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-7324-5397-2
EAN : 9782732453972
en stock
 
L'ouvrage de référence sur le travail du studio graphique : une imposante monographie de 528 pages et plus de 1000 illustrations rassemblant pour la première fois vingt ans de projets de M/M (Paris), le duo d'artistes / designers graphiques parmi les plus emblématiques et influents de leur génération. Avec des entretiens et des textes de Björk, Pierre Huyghe, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno...
Cet ouvrage, publié à l'occasion du vingtième anniversaire de M/M (Paris), constitue la monographie de référence du duo. Elle recueille des centaines de projets présentés en images et classés dans un ordre alphabétique particulier : de M, comme Michaël, à M, pour Mathias.
Si l'imprimé, le dessin, la photographie et une approche hors normes de la typographie se trouvent au cœur du travail de M/M, ils ont également réalisé des films, dessiné des objets ou conçu des espaces. “Le but de notre œuvre est d'exprimer des dialogue. Nous transposons des éléments de la mode et de la musique à l'art, et vice-versa, en utilisant différents médiums”, expliquent-ils. Au-delà des écritures multiples qu'ils ont su inventer, certains éléments réapparaissent ou se reflètent comme autant de leitmotivs qui unifient leur approche pour former un ensemble cohérent.
Cet ouvrage présente des collaborations avec des protagonistes de premier ordre, issus des différents champs de la création : depuis la mode, avec Balenciaga, Calvin Klein, Givenchy, Marc Jacobs, Yohji Yamamoto, à la musique, avec Benjamin Biolay, Björk, Kanye West ou Madonna, aux magazines tels que Vogue Paris, Arena Homme+ et Interview Magazine, incluant également des projets artistiques et des expositions au Centre Pompidou, à la Tate Modern ou encore au Guggenheim Museum.
Leur histoire est racontée dans des entretiens avec leurs collaborateurs les plus proches tels que Björk, Benjamin Biolay, Nicolas Ghesquière, Pierre Huyghe, Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, Glenn O'Brien ou Éric Vigner ainsi qu'avec Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak eux-mêmes. Ces textes révèlent leurs champs d'intérêt, définissent leur position au-delà du graphisme et présentent un nouveau regard sur le processus créatif du duo. Le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist participe avec une préface, tandis que l'artiste Philippe Parreno propose un texte sur leurs projets communs. Autant de témoignages sur les spécificités du travail de Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak qui, ensemble, dressent un panorama de l'évolution des champs artistiques depuis le début des années 1990.
Cette monographie ambitieuse est un document rare et sans équivalent, une entrée dans l'esprit de fabricants d'images parmi les plus sagaces et les plus influents au monde.
Emily King est une historienne du design graphique et commissaire d'exposition basée à Londres.
M/M (Paris) est un studio fondé en 1992 par Michael Amzalag (né en 1968 à Paris) et Mathias Augustyniak (né en 1967 à Cavaillon). Prenant le graphisme comme point de départ, ils ont œuvré au-delà de ses frontières traditionnelles et à travers de nombreux champs artistiques : mode, art, musique, théâtre, design, édition... Ils ont multiplié les collaborations avec des musiciens (Björk, Madonna, Jean-Louis Murat...), avec des artistes contemporains (Philippe Parreno, Pierre Huyghe, Liam Gillick, Sarah Morris, Gabriela Fridriksdottir, François Curlet, Dominique Gonzalez-Foerster...), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Jil Sander, Balenciaga, Givenchy, Stella McCartney…), des magazines (Vogue Paris, i-D, Purple Fashion, Arena Homme+, Interview, Frog, eDEN, Stream, Documents sur l'art...), ainsi qu'avec de nombreuses institutions artistiques (le Palais de Tokyo, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou à Paris, Le Consortium à Dijon, la Deste Foundation à Athènes, la Serpentine Gallery à Londres, etc.).
Parallèlement à leurs travaux de commande, ils développent une pratique propre de l'exposition en réinterprétant leurs archives ou en les confrontant à d'autres œuvres (Kunstverein, Francfort, 2005, Palais de Tokyo, Paris, 2005, galerie Haunch of Venison, Londres, 2006, Centre Pompidou, Paris, 2008).

M/M (Paris) développe par ailleurs un programme éditorial spécifique sous son propre nom.