flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Franz Radziwill, l’imagier ambigu
Jean Reubrez [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Inflexion [tous les titres]
Jean Reubrez Franz Radziwill, l’imagier ambigu
2018 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
17 x 20 cm (broché)
272 pages
ISBN : 978-2-84066-755-1
EAN : 9782840667551
à paraître
 
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.
Peintre figuratif alliant réalisme et romantisme au cours de la République de Weimar et ultérieurement, venu à s'opposer aux avant-gardes après sa courte période expressionniste et refusant tout particulièrement l'abstraction, Franz Radziwill ne semble d'abord être qu'un de ces nombreux artistes que bien des historiens de l'art vilipenderont en recourant à l'appellation infamante de « retour à l'ordre ». Discrédit accru encore par le fait qu'il ait été membre du parti nazi, de sorte que nous pourrions être incités à rejeter son œuvre sans même la voir.
Cependant, le solitaire de Dangast peut encore non seulement nous séduire mais surtout apparaître à certains égards porteur de modernité. Insolites et inquiétants, ses tableaux « réalistes magiques » continuent de questionner un monde régi par une technique incontrôlée qui menace d'anéantissement la nature comme l'humanité. Plus complexes qu'il ne semblerait d'abord, ils nous invitent à une lecture approfondie et active des avertissements qu'ils nous délivrent tout en témoignant des interrogations et des confusions ayant marqué l'époque qui les a vu naître.
Jean Reubrez est agrégé de philosophie et est diplômé d'un Master 2 d'esthétique et philosophie de l'art. Il est également le traducteur de Franz Roh : Postexpressionnisme – Réalisme magique – Problèmes de la peinture européenne la plus récente (Les presses du réel, 2013).