flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
romantisme [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.

Roven – livres
Le renoncement comme pratique artistique : plusieurs approches de ce thème fondateur de la pensée créatrice d'aujourd'hui, entre différentes périodes et pratiques, éclairant la création actuelle par les expériences passées et décloisonnant les domaines de la création plastique et littéraire (textes de Julie Ramos, Christophe Domino, Gilles A. Tiberghien, Bertrand Tillier, Sophie Delpeux, Olivier Schefer...).

Les presses du réel – Avant-gardes
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Première étude d’ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.

Les presses du réel – Avant-gardes
Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l’Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada Zürich.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie de Hermann Hesse par le fondateur de Dada à Zurich : l'exposé de son itinéraire spirituel à travers lequel Ball aborde aussi les thèmes fondamentaux de sa propre œuvre.