flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Émilie-Herminie Hanin (1862-1948) – Inventeure, peintresse naïve, brute et folle littéraire
Marc Décimo [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Les Hétéroclites [tous les titres]
Marc Décimo Émilie-Herminie Hanin (1862-1948) Inventeure, peintresse naïve, brute et folle littéraire
paru en juin 2013
édition française
18 x 25,5 cm (broché)
96 pages (41 ill. coul. et n&b)
18.00 €
ISBN : 978-2-84066-579-3
EAN : 9782840665793
en stock
 
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et « folle littéraire » à tendance paranoïaque) inaugure la collection Les Hétéroclites, créée par Marc Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création.
La vraie vie d'Émilie-Herminie Hanin (1862-1948) consiste à peindre, à inventer, notamment en 1918 un piège à avions, à résoudre la question du mouvement perpétuel, à écrire un livre et un seul, Super-Despotes en 1934, à ne surtout pas se marier, à défendre le Calendrier perpétuel qu'avait réalisé son père, installé dans la Nièvre, à Cercy-la-Tour, à la faveur de la construction de la ligne de chemin de fer, à vingt-cinq kilomètres du Château de la Cave, sur la commune de Beaumont-Sardolles, où Rosa Bonheur vivait.
Elle n'est pas un grand peintre mais ses chèvres eurent quelque succès, ni un grand écrivain mais un exemplaire de son livre est à la Bibliothèque Kandinsky à Beaubourg, elle n'a pas fait de grandes découvertes mais est-on, après tout, forcé d'admirer tout comme tout le monde ? Elle eut pour maître William Bouguereau. Elle peignit les animaux aux côtés de Pompon et des ours. Elle vécut à Nevers et à Paris.
Émilie-Herminie Hanin est une hétéroclite et certainement une grande paranoïaque, ce qui est déjà en soi toute une histoire.
Professeur d'histoire de l'art contemporain à Paris-X Nanterre, Régent du Collège de 'Pataphysique (chaire d'Amôriographie littéraire, ethnographique et architecturale), Marc Décimo est linguiste, sémioticien et historien d'art. Il a publié un vingtaine de livres et de nombreux articles sur la sémiolologie du fantastique, sur les fous littéraires (Jean-Pierre Brisset – dont il a édité l'œuvre complète aux Presses du réel –, Paul Tisseyre Ananké) et sur l'art brut, sur Marcel Duchamp (La bibliothèque de Marcel Duchamp, peut-être, Marcel Duchamp mis à nu, Le Duchamp facile, les mémoires de Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Marcel Duchamp et l'érotisme) et sur l'histoire et l'épistémologie de la linguistique.

Voir aussi Marc Décimo & Tanka G. Tremblay.