Le grand catalogue de la collection du Migros Museum de Zurich : 400 œuvres maîtresses, avec de nombreux textes pour resituer la politique d'acquisitions du musée par rapport aux stratégies d'autres institutions, pour expliciter les principales thématiques développées ou pour revenir sur certaines pièces.
Un examen de la question du care et des dépendances mutuelles qui existent entre les personnes, les sociétés et les institutions, à l'intersection de la pratique artistique, de l'accessibilité et de l'activisme, à travers le travail de 14 artistes contemporains.
À la fois monographie rétrospective, livre d'artiste et essai visuel, cette publication est la plus complète à ce jour sur la pratique de l'artiste thaïlandais basé à New York.
Ce texte est le script d'une performance de Claude Closky, qui s'est déroulée en février 2022 à la Fondation d'entreprise Pernod Ricard.
Invité par Jill Gasparina à un Entretien sur l'art, Claude Closky a détourné l'exercice en s'attelant à l'écriture d'un texte-partition, basé partiellement sur des entretiens donnés par l'artiste depuis les années 1990.
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Claude Closky est une réflexion sur l'identité et les médias sociaux. Sur un fond de couleur sombre, des dizaines de « Claude » d'identités et de genres différents sont affichés en séquence. Quelle est la véritable autobiographie ?
Avec une couverture conçue par Maurizio Cattelan, ce numéro de Flash Art explore une sorte d'archéologie des images, visant à réfléchir sur les questions d'appropriation et d'authenticité dans leur sens le plus contemporain, par lequel toute œuvre d'art, image ou produit original ou préexistant peut être investi d'une multiplicité de significations.
Monographie illustrée consacrée à l'artiste américain, pionnier de ce que l'on appelle « danse pour la caméra », avec plusieurs essais et les témoignages des nombreuses personnalités avec lesquelles il a collaboré.
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.
Extra Bodies propose une étude sur l'usage du corps de l'autre dans la performance et plus largement dans l'art contemporain. L'ouvrage contextualise l'apparition de cette pratique dans le cadre plus large des années 1990, notamment en relation avec l'esthétique relationnelle et ses dispositifs théoriques.
Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.
Edition spéciale limitée, signée, numérotée par l'artiste et scellée à la cire. Elle comprend également une carte postale représentant le 50e et dernier masque moulé, celui de l'artiste, réalisé à la minute exacte de son 50e anniversaire, le soir de l'ouverture de l'exposition à la galerie Petzel. L'édition spéciale est vendue avec un exemplaire de l'édition courante.
Monographie documentant un projet éponyme dans lequel
l'artiste américain explore la relation entre l'homme et la nature à travers un ensemble de sculptures composées des crânes des plus grandes espèces animales d'Europe.
Catalogue de l'exposition des livres d'artistes de Claude Closky au CDLA, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L'ouvrage évoque, dans sa forme, le dispositif de l'exposition. La typographie utilise une police créée pour l'occasion par l'artiste français, la kalavryta, du nom d'une station de ski grecque.
Cette publication est un complément au projet présenté par l'artiste de Vancouver au pavillon canadien pour la Biennale de Venise de 2017. Elle comprend plus de deux cents dessins de Farmer, à la fois parfaitement lisibles et traumatiques, et un glossaire compilé par la commissaire d'exposition Kitty Scott.
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.
Une monographie qui entreprend un dialogue entre art, nouvelles technologies et neurosciences à travers une exploration de simulations informatiques autonomes programmées par l'artiste américain Ian Cheng.
Monographie consacrée au projet participatif des deux artistes coréens, « News from Nowhere » repose sur une projection post-apocalyptique : en voie d'extinction, l'humanité se voit forcée de reconsidérer des certitudes profondes devenues intenables.
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.
Interrogeant la notion de jeu dans l'art contemporain, ce catalogue, conçu comme une anthologie, présente les œuvres d'artistes qui utilisent les formats et l'imagerie de la culture populaire habituellement destinées aux enfants et adolescents.
Monographie exhaustive d'Alexander Schawinsky, figure du Bauhaus et du
Black Mountain College, théoricien d'un théâtre annonciateur du « happening », auteur d'une œuvre picturale « performative » décloisonnant les médiums et élargissant l'idée de peinture, représentatif de l'échange transatlantique d'idées artistiques qui a durablement marqué l'histoire de l'art.
Déborah Danowski /
Stephanie Wakefield / Stephanie Wakefield & Antek Walczak / Jenna Bliss, Elise Duryee-Browner, Damon Sfetsios /
Valentin Bouré & Mélanie Matranga /
Daniel Horn sur Stewart Uoo /
John Beeson sur Tetsumi Kudo / Karl Holmqvist sur Lili Reynaud-Dewar /
Édouard Montassut sur Camille Blatrix /
Kerstin Stakemeier sur Anne Imhof / Karl Holmqvist sur Dorothy Iannone /
Mica Gherghescu sur Dubuffet typographe de Pierre Leguillon /
Jason Simon sur Charles James /
Neil Beloufa...
Réédition augmentée du livre d'artiste légendaire de Dorothy Iannone, mettant en lumière les dimensions mythiques, mystiques, sexuelles et politiques du travail pionnier de l'artiste américaine, en relation avec la censure massive dont il a été l'objet dans les années 1960.
Une anthologie du Sacre du Printempsde Stravinsky, entre danse et arts plastiques
(avec Eleanor Antin, Marc Bauer, Karen Kilimnik, Xavier Le Roy, Vaslav Nijinsky, Silke Otto-Knapp, Yvonne Rainer, Lucy Stein...).
Une vue d'ensemble des travaux (essentiellement performatifs mais intégrant aussi le dessin, la sculpture et l'installation) de l'artiste brésilienne, qui sont autant de
dispositifs expérimentaux destinés à explorer notre perception de phénomènes situés à la frontière de la réalité, de l'illusion et de la fiction.
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste américano-britannique qui explore depuis une quinzaine d'années les relations entre le corps, la langue, la rhétorique et les systèmes de pouvoir, notamment à partir du thème du droit, utilisé comme « médium artistique ».
Première monographie consacrée aux sculptures et installations multimédia de l'artiste américain, qui met en scène la mémoire, les traumatismes et l'inconscient historique en opérant des collisions entre la mythologie américaine, l'histoire de l'art et l'histoire du cinéma.
Un recueil d'études culturelles et sociologiques basées sur des entretiens avec quelque 800 « amateurs d'art »,
visiteurs d'expositions d'art contemporain à Zurich, haut lieu du marché de l'art, dont les points de vue reflètent une réalité qui ne coïncide pas nécessairement avec celle exprimée par les
producteurs et les « décideurs » – curateurs, galeristes, collectionneurs, etc.
Un retour critique sur le projet (polémique) d'Ai Weiwei pour Documenta (textes de Daniel Birnbaum, Roger M. Buergel, Raphael Gygax, Christian Höller, Catherine Wood...).
Monographie exhaustive, la première dédiée à l'œuvre complexe et évocatrice que l'artiste américaine basée à Copenhague développe depuis une vingtaine d'années autour des thèmes du corps, de la mémoire, de l'identité, de l'économie ou de la guerre.
Palais de Tokyo - Catalogues & publications d'artistes
Catalogue collectif publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation d'entreprise Ricard et au-delà pour célébrer les dix ans du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo. Une proposition de Claude Closky.
Monographie de référence abondamment illustrée, avec de nombreux essais et un entretien : un regard rétrospectif sur la production d'une figure de proue de la scène artistique française depuis le milieu des années 1990.
Livre d'artiste / première publication d'envergure consacrée à l'artiste plasticien et vidéaste franco-marocain qui prolonge dans le format du livre son exploration des rapports entre l'individu et le groupe, la représentation, le déplacement et l'exil.
Une anthologie des « folies » contemporaines (prolongeant le projet de sculptures du Migros Museum inspiré par les jardins Renaissance extravagants de Bomarzo), avec de nombreuses illustrations et un ensemble de textes sur l'histoire du jardin et ses liens avec l'art.
Première monographie consacrée aux stratégies de détournement des codes de la culture télévisuelle (aussi bien que de ceux du monde de l'art) que l'artiste-vidéaste-performeuse new-yorkaise développe depuis une quinzaine d'années.
Catalogue dédié aux relations entre sculpture, architecture et installation, à partir de la notion médicale de « fracture déplacée » et du corps humain utilisé comme métaphore.
Une anthologie de textes consacrés à la problématique de la documentation et de l'exposition d'œuvres d'art basées sur la temporalité : une lecture contemporaine de l'action, de la performance et de leurs extensions sur divers supports.