les presses du réel

Le Ventre de la Montagne

Le Ventre de la Montagne Stephen Loye - Le Ventre de la Montagne
Ouvrage basé sur un film de Stephen Loye sur les histoires et les micro-récits qui émanent du territoire où a eu lieu le crash de l'A320 de la Germanwings le 24 mars 2015.
En accompagnant l'artiste Stephen Loye dans la réalisation de ce livre comme dans la production du film éponyme, l'ESAAA poursuit son travail d'ouverture de zones expérimentales pour l'art, au sein des écoles supérieures d'art. Et, tout en étant un livre éminemment personnel, porté par un artiste prolifique, il est aussi un ouvrage qui montre comment se pensent, se cherchent, se nouent, se dénouent et se renouent à nouveau, les formes de la recherche en art.

« Il y a 7 ans, un Airbus [...] low-coast a survolé ma maison et a percuté à pleine vitesse la montagne. Il emportera 150 passagers, sans aucun bruit. L'un d'eux s'en dégagera comme celui qui a volontairement percuté l'avion, un co-pilote avec un passé dépressif grave. Nous aurions pu nous replier dans la colline en attendant que le temps passe, mais Patrick et moi avons pendant 6 ans enquêté autour du site de ce crash et des mutations qui ont impacté par la suite, physiquement et imaginairement, ses habitants, transformations dont nous ne nous sommes jamais extraits. Les échos de la mort sont arrivés jusqu'à nos oreilles. Les peurs et les angoisses communes n'ont pas pris le dessus. Nous les avons ensemble transfigurées par nos centaines d'heures de discussions, de réflexion, de confidences, de rêveries, indispensables dans cette histoire marquée au fer rouge par la mort.
[…] Ce livre reprendra les lignes qui se sont brisées, effacées et tracées de cette catastrophe aérienne jusqu'à la naissance du film Le Ventre de la Montagne. »
Stephen Loye
Stephen Loye mène une activité centrée sur le cinéma et les problématiques qui découlent de ce medium. Issu des écoles d'art, il continue à pratiquer le dessin, la performance, la vidéo et l'installation. Il a réalisé plusieurs films et vidéos où la question politique / sociale est indissociable de celles du territoire et de sa saisie poétique. Il travaille souvent en binôme avec un anthropologue et des écrivain·e·s (Patrick Romieu, Nathalie Quintane et Théo Robine-Langlois)
Textes de Stephen Loye, Jean-Marc Chapoulie, François Marcelly-Fernández, Patrick Romieu, Naïm Aït Sidhoum, Lionel Lanoix, Pascaline Thiollière, Nicolas Tixier, Nathalie Quintane.
 
paru en septembre 2022
édition française
16 x 21,5 cm
168 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 979-10-91505-30-7
EAN : 9791091505307
 
en stock
Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne Le Ventre de la Montagne


 haut de page