les presses du réel
Aude Romary, Jérôme Noetinger - Discordes (CD)
Une auscultation électroacoustique du violoncelle.
Un violoncelle. Un dispositif électroacoustique. L'instrument acoustique est étendu par des mini hauts-parleurs, des micros et des ressorts accrochés à même sa surface pour le transformer en caisse de résonance ou le faire rentrer en vibration. Ses cordes deviennent des supports pour faire défiler la bande magnétique. Objet diaphane, il reflète le son comme un miroir déformant.
Ce duo, né en mars 2014, développe un travail de concert, d'installation et d'enregistrement. Réalisé entre novembre 2015 et mars 2016, ce CD se conçoit comme une auscultation électroacoustique. Il a été réalisé à partir d'improvisations enregistrées en studio et remodelées ensuite avec l'aide de Jean-Guillaume Legrand.
Après avoir étudié la clarinette, Aude Romary se consacre depuis 1997 au violoncelle, et plus spécifiquement à l'improvisation et à l'expérimentation, orientant son travail sur la recherche de toute matière sonore extractible de l'instrument. Elle évolue en correspondances avec la danse, le texte, la peinture et le dessin, la lumière, la poésie et la bande-dessiné, mais aussi en solo, dans différents duos (avec Barbara Dang, Christophe Cardoen, Jérôme Noetinger) ou dans l'Ensemble 1, vaste collectif d'improvisateurs réuni par David Chiesa.
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
 
paru en 2017
 
14.00
 
en stock
thèmesAude Romary, Jérôme Noetinger : autres titres










Aude Romary : également présent(e) dans




Jérôme Noetinger : également présent(e) dans















































en lien avec




















 haut de page