les presses du réel

Omaggio a Giuseppe Ungaretti (CD)

Loren Rush - Omaggio a Giuseppe Ungaretti (CD)
Le nouvel album du compositeur, pianiste et pionnier de l'audio numérique américain Loren Rush, inspiré de poèmes tirés de « L'allegria », le recueil de poésie de Giuseppe Ungaretti écrit dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Les improvisations mélancoliques pour piano de Rush sont ici traitées avec le procédé Enhanced Piano in Just Intonation, mis au point à la Good Sound Foundation par le compositeur et Alfred Owens. Le procédé améliore et augmente électroniquement la résonance perçue, le maintien et les possibilités expressives. L'intonation juste décrit un système d'accordage dans lequel le plus haut niveau de consonance et de résonance est obtenu en ajustant les intervalles aux rapports des nombres entiers de la série harmonique, le mode naturel de vibration. Le violon et le violoncelle interviennent dans la dernière pièce de musique de chambre, suspendant l'auditeur dans un espace entre doute et beauté.
Actif sur la scène de la nouvelle musique de la Bay Area depuis la fin des années 1950 aux côtés de compositeurs tels que Robert Erickson et Pauline Oliveros, Loren Rush (né en 1935) a également cofondé le Center for Computer Research in Music and Acoustics de l'université de Stanford en 1975. Sa musique a notamment été interprétée par l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre philharmonique de New York et l'Orchestre symphonique de San Francisco.
 
paru en septembre 2022
 
21.00
 
en stock
Loren Rush : autres titres




 haut de page