les presses du réel

Here Together

Iván Argote - Here Together
Cette monographie dédiée à Ivan Argote présente la richesse des travaux de l'artiste colombien qui, utilisant la photographie, le film, la sculpture, aussi bien que la peinture, nous invite à repenser les liens entre l'intime et le politique et à remettre en question les tenants des idéologies dominantes.
L'ouvrage est inauguré par un essai de l'auteur et curateur Matthew Schum, qui revient sur un projet majeur d'Ivàn Argote : A point of view, une installation de l'artiste dans la vallée de Coachella en Californie réalisée à l'occasion de la biennale Desert X. Il en retrace la genèse, et situe cette pièce dans l'œuvre d'Argote. Cet essai est suivi par une interview d'Ivan Argote par Kathryn Weir ; elle interroge l'artiste sur sa conception du « monument », un thème transversal de son œuvre qui jette un regard critique sur le mode de représentation du pouvoir que constitue le monument.
Iván Argote (né en 1983 à Bogotá, basé à Paris) est un artiste et réalisateur colombien. À travers ses sculptures, installations, films et interventions, il questionne notre rapport intime aux autres, aux institutions, au pouvoir et aux systèmes de croyances. Il développe des stratégies basées sur la tendresse, l'affect et l'humour grâce auxquelles il suggère des approches critiques des récits historiques dominants et tente de les décentraliser. Dans ses interventions sur des monuments, ses installations à grande échelle et ses performances, Iván Argote propose de nouveaux usages symboliques de l'espace public.
Son travail fait partie de nombreuses collections renommées à travers le monde comme celles du Guggenheim Museum (New York, États-Unis), du Centre Pompidou (Paris, France), de l'ASU Art Museum (Phoenix, États-Unis), de la Cisneros Fontanals Art Foundation (Miami, États-Unis), la Colección de Arte del Banco de la República (Bogota, Colombie), de Kadist (San Francisco, États-Unis) et du MACBA (Barcelone, Espagne).
Edité par Raphaëlle Pinoncély.
Textes de Matthew Schum, Iván Argote, Kathryn Weir.
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
20 x 27 cm (relié)
232 pages (120 ill.)
 
53.00
 
ISBN : 979-10-91539-33-3
EAN : 9791091539333
 
en stock
Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together Here Together


 haut de page