les presses du réel

Side Magazine n° 07 – Acrobats

Saâdane Afif - Side Magazine n° 07
Le septième et dernier numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure de l'acrobate.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
Le septième et dernier numéro est consacré au personnage de l'acrobate, qui, marchant sur les mains, la tête en bas, les pieds en l'air, défiant la gravité en même temps que les identités, nous invite à renverser l'ordre établi. Sept contributeurs apportent un éclairage sur cette figure : Jörg Heiser nous emmène dans un voyage sans fin à travers la force universelle de la gravité ; Anton Escher examine comment un groupe d'acrobates marocains a été invité à travers le monde pour démontrer ses prouesses, participant ainsi à la tradition moderne de la migration hautement qualifiée ; Anri Sala et Tacita Dean contextualisent l'œuvre de Sala, A Spurious Emission (2007) ; Gerald Bär nous explique comment Fernando Pessoa a eployé des stratégies littéraires spécifiques pour encourager le sentiment d'étrangeté en lui-même ; Eran Schaerf donne vie à ses nombreuses voix intérieures, qui habitent le scénario de sa performance Blinded in Remembering the Present? Ask Franz ; enfin, la commissaire Marcella Lista nous propose un voyage dans la série conceptuelle Distinguished Pieces de La Ribot, avec des pages sélectionnées des carnets du légendaire chorégraphe publiées sous forme de fac-similés.
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Ses expositions personnelles incluent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021) ; This is Ornamental, Kunsthalle Wien Karlsplatz, Vienne (2018) ; Paroles, Wiels, Bruxelles (2018) ; The Fountain Archives, Foundation Jumex, Mexico, Nouveau Musée National de Monaco, et Centre Pompidou, Paris (2017 et 2019), et Anthologie de l'Humour Noir, Museum für Moderne Kunst – MMK Zollamt, Fracfort, et Centre Pompidou, Paris (2010 et 2013).  Son travail a été présenté à documenta 12 (2007), 8e Biennale de Berlin (2014), Biennale de Marrakesh 2014 (2014), 56e exposition internationale de la Biennale de Venise (2015), 1ère et 6e Biennale de Moscou (2005, 2015) et la Biennale de Taipei (2016). 
Saâdane Afif a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).
Il est le Convener des Bergen Assembly 2022 : Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron.

Voir aussi Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Textes de Yasmine d'O, Jörg Heiser, Anri Sala & Tacita Dean, Gerald Bär, Eran Schaerf, Marcella Lista.

Conception graphique : Neue Gestaltung.
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
96 pages (ill.)
 
7.00
 
ISBN : 978-3-948200-13-8
EAN : 9783948200138
 
en stock
Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine
Saâdane Afif : autres titres











 haut de page