les presses du réel

Volume ! n° 19-1 – La scène de Canterbury

 - Volume ! n° 19-1
L'analyse, l'histoire et la réception de la scène musicale de Canterbury entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Que l'on pense au groupe Soft Machine en première partie d'une tournée de Jimi Hendrix en 1968 aux États-Unis, au célèbre album Rock Bottom de Robert Wyatt plus tard, ou encore aux groupes Caravan et Hatfield and the North : les artistes et les musiques de la scène de Canterbury en Angleterre ont donné une empreinte spécifique et colorée au rock entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Attachés à des tenues scéniques imprévisibles et à un humour radical, ces musiciens ont produit des disques relevant d'expérimentations multidirectionnelles, dont certains restent des repères importants aujourd'hui.
L'objectif de ce numéro de Volume ! est d'explorer ces répertoires, peu abordés par la recherche internationale, en privilégiant les approches de l'analyse, de l'histoire et de la réception. Deux spécialistes, le musicologue Vincenzo Caporaletti et l'essayiste Aymeric Leroy, et plusieurs autres chercheurs tentent de démêler ici certains des « nœuds » de cette scène et de sa musique.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Jacopo Costa, Elsa Grassy, Pierre Michel, Nicolò Palazzetti.
Contributions de Elsa Grassy, Aymeric Leroy, Ruben Marzà et Nicolò Palazzetti, Marion Brachet, David Diallo, Alice Hendschel, Samuel Lamontagne.
 
paru en août 2022
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
252 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-69-2
EAN : 9782913169692
 
en stock
 
Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume ! Volume !


 haut de page