les presses du réel

La Gricole et ses dérives

Daniel Nadaud - La Gricole et ses dérives
Monographie rétrospective, La Gricole et ses dérives rassemble cinquante années (1970-2020) de cheminements, de boucles, d'avancées, de dessins, de sculptures, d'installations et de carnets de Daniel Nadaud, dont le travail est traversé par la présence du monde agricole, par l'Histoire et les fragments d'enfance.
La Gricole, terme « générique » qui qualifie l'ensemble de la production de l'artiste, se dessine, au plus près de la terre, des laborieuses et laborieux, de leurs outils, et animaux domestiques, depuis la nuit des temps confrontés aux désastres naturels et aux guerres. En découvrant et utilisant ce terme, lors d'une conversation avec l'écrivain, poète et critique Pierre Giquel, Daniel Nadaud a découvert là un champ de réflexion, de liberté et de jeu ; au moyen de fragments ramassés ça-et-là, traces vivantes et parcellaires de notre Histoire.
L'ouvrage réunit un ensemble représentatif de reproductions d'oeuvres (sculptures, installations, dessins) mais également de carnets à dessins qui, pour beaucoup, viennent de faire l'objet d'un don à la Bibliothèque nationale de France. Ce vaste ensemble de plus d'une centaine de pièces permet de parcourir l'évolution du travail à travers différents contextes de présentation. Le lecteur est invité à une promenade chronologique allant de la sculpture aux dessins les plus récents de l'artiste.
Cette édition bilingue français/anglais apporte également un éclairage théorique sur l'ensemble du travail de Daniel Nadaud à travers les écrits de deux conservateur·rice·s, Benoît Decron et Cécile Pocheau-Lesteven, un texte posthume de Pierre Giquel, ainsi qu'un entretien entre l'artiste et la critique d'art Éva Prouteau.
Publié à l'occasion de l'exposition « Daniel Nadaud – La Gricole se dessine » au Musée d'art et d'Histoire, Château-Gontier, en 2022.
Daniel Nadaud (né en 1942 à Paris) est un artiste, sculpteur-assembleur, graveur, lithographe et dessinateur dont l'œuvre dense, à la fois empreint d'humour et de nostalgie, dénote d'un regard curieux, acéré et caustique sur les choses et les êtres. L'artiste développe un travail croisant sculpture, peinture, dessin nourri de ses lectures et de ses observations. Son rapport au temps qui passe se révèle au travers des thèmes récurrents qui traversent ses créations et s'y entremêlent. Le monde agricole et ses outils tombés en désuétude occupent une place prépondérante. Les grandes inventions technologiques et leurs répercussions sur le monde et l'Histoire donnent également lieu à des fresques foisonnantes riches de mille détails. Les animaux et notamment les insectes, batraciens et oiseaux sont représentés dans tout leur cycle de vie et de mort.
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées et grandes collections particulières à Paris.
Textes de Benoît Decron, Cécile Pocheau-Lesteven, Pierre Giquel, Éva Prouteau, Daniel Nadaud.

Conception graphique : La Société.

Publié par les éditions amac, Nantes / Paris.
 
paru en octobre 2022
édition bilingue (français / anglais)
20 x 27,5 cm (relié, couv. toilée)
236 pages (ill.)
 
45.00
 
ISBN : 978-2-9535809-6-9
EAN : 9782953580969
 
en stock
La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives La Gricole et ses dérives


 haut de page