fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Side Magazine n° 06 – The Coalman

Saâdane Afif - Side Magazine n° 06
Le sixième numéro de la plate-forme éditoriale de la triennale d'art contemporain de Bergen, conçue par Saâdane Afif, consacré à la figure du charbonnier.
Side Magazine accompagne la quatrième Bergen Assembly, la triennale d'art contemporain à Bergen, Norvège, qui s'ouvre en 2022. Sous la direction de la commissaire d'exposition Yasmine d'O., Side Magazine combine des écrits artistiques, littéraires et scientifiques, et sept numéros sont publiés avant l'exposition. La publication constitue un espace discursif pour la triennale, qui est conçue par l'artiste Saâdane Afif. Invitée par Afif pour le commissariat de la triennale, Yasmine d'O. part à la recherche d'une mystérieuse forme géométrique à sept côtés, l'heptaèdre, et rencontre sept personnages : le professeur, le bonimenteur, le cyclomotoriste, la diseuse de bonne aventure, l'acrobate, le charbonnier et le touriste. Chaque numéro de Side Magazine est consacré à un personnage, avec un huitième numéro spécial publié après l'ouverture de la triennale, comprenant des photographies d'installations.
La sixième édition de Side Magazine rend hommage au charbonnier et fait ses adieux à son maître, le charbon. Comme un enterrement grandiose, ce numéro célèbre les trésors que cette sombre matière a fait naître au nom du progrès, remercie pour le confort qu'elle a apporté et se souvient des souffrances endurées pour elle. Charles-François Mathis évoque les deux corps historiques du King Coal, sa forme physique et son capital symbolique, tandis que Jean-Luc Nivaggioni situe l'expérience des mineurs en 1984, alors qu'ils étaient en grève pour leur droit à l'existence, aux côtés des groupes LGBT venus les soutenir. Poursuivant la série d'analyses de tableaux individuels, Isolde Pludermacher se penche sur Un enterrement à Ornans (1849) de Gustave Courbet. Dans l'esprit d'honorer l'ère victorienne, la série The True Story of A Coal Fire de Richard H. Horne est réimprimée dans sa forme originale, qui avait été éditée par Charles Dickens. Denis Herlin chante sur les doux airs de la dernière composition de Claude Debussy, Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon (1917), et le professeur Irena Bukowska-Florenska explore la tradition selon laquelle les mineurs polonais utilisaient le charbon comme matériau pour la sculpture. Enfin, Gabbi Cattani écrit une élégie à tous les organismes morts qui ont donné naissance au charbon.
Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme) crée des installations constituées de rencontres inattendues entre les objets. Ces créations, au statut incertain, oscillent entre fonction et symbole, entre art et design, et provoquent des déplacements de sens qui engagent une réflexion sur la société industrielle actuelle.
Il a reçu le Prix International d'Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2006), le Prix Marcel Duchamp (2009), le Preis der Günther-Peill-Stiftung (2012) et le Prix Meurice pour l'art contemporain (2015).

Voir aussi Michel Gauthier : Saâdane Afif – Saturne et les remakes.
Edité par Saâdane Afif et Yasmine d'O.
Contributions de Anna Auch, Yasmine d'O., Charles-François Mathis, Isolde Pludermacher, Richard H. Horne, Denis Herlin, Irena Bukowska-Floreńska, Gabbi Cattani.

Conception graphique : Neue Gestaltung.
 
paru en août 2022
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
104 pages (ill.)
 
7.00
 
ISBN : 978-3-948200-12-1
EAN : 9783948200121
 
en stock
Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine Side Magazine
Saâdane Afif : autres titres










 haut de page