fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Photodiscographie

Philippe Levy - Photodiscographie
Une galerie de portraits d'une centaine d'artistes et d'activistes de la musique réalisés dans l'appartement parisien de Philippe Levy, transformé en studio, chaque invité choisissant (et chroniquant) pour la prise de vue un disque dans la vaste discothèque personnelle du photographe.
Durant le confinement, de décembre 2020 à mars 2022, le photographe Philippe Levy, habitué des salles de concert et de la presse musicale, a invité plus de cent personnes habitées par la passion de la musique à le rejoindre dans son appartement transformé en studio pour une session pas comme les autres : réaliser deux images en noir et blanc profond, prises le temps d'un disque choisi dans sa riche discothèque. 
Une idée simple, née alors que la pandémie se déclare : cartographier l'univers artistique qui l'entoure, artistes et activistes de la musique. 
Plus qu'une galerie de portraits, il s'agit pour le photographe de donner un visage à ces « non essentiels » qui vont rester dans l'impossibilité de s'exprimer durant de longs mois. Une forme de manifestation silencieuse, mais aussi une manière de (re)nouer avec un réseau amical et artistique élargi, mû par une passion commune, au moment où chacun devait s'enfermer chez soi, privé de concerts, privé de disquaires, mais heureusement pas de musique. 
L'acte photographique, « geste barrière » par essence technique, lui permet de retrouver ses « amis de la musique » puis, au grès des affinités électives, les portraits se multipliant, ces cessions de résistance sont devenues des moments de rencontre… en musique évidement.
Le photographe a demandé ensuite à chaque invité d'écrire et de livrer quelques lignes sur le disque faisant office de bande son à la session : souvenirs, hommages ou anecdotes.
Ce livre regroupe cette centaine de portraits de personnalités tel Nova Materia, Zombie Zombie, Sister Iodine, Laurent Garnier, Vox Low, Stephen O'Malley, Jean-Luc Verna, Jessica 93, Theo Hakola, Ben Shemie, Jennifer Cardini, Oko DJ, Jac Berrocal, David Fenech, Romain Perrot, Vincent Epplay, Jérôme Poret… ainsi qu'une centaine de disques chroniqués à découvrir ou redécouvrir.
Après avoir fait ses débuts dans un fanzine dédié à la cold wave, et avoir créé le sien, Les Instants Sont Etranges, au milieu des années 1980, le photographe Philippe Levy, qui a travaillé avec Best, Magic et Tsugi, a dressé le portrait des plus grandes figures de la scène musicale internationale.
 
paru en juillet 2022
édition française
17 x 24 cm (broché)
256 pages (ill.)
 
27.00
 
ISBN : 978-2-8216-0162-8
EAN : 9782821601628
 
en stock
 
dossier de presse
Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie Photodiscographie


 haut de page