les presses du réel

Sur la projettationPour une pragmatique architecturale

Sur la projettation Bruno Queysanne - Sur la projettation
Par un travail de lecture et d'étymologie attentive des traités d'architecture, de Vitruve à Vittone, Bruno Queysanne nous révèle un aspect peu connu de ces textes « classiques », dans lesquels les architectes laissent de côté leur rhétorique savante et dogmatique et, recouvrant leurs habits d'homme de métier, nous livrent des conseils pragmatiques quant à la réalisation de l'œuvre architecturale.
Bruno Queysanne (né en 1941 à Casablanca, où il passera les quatorze premières années de sa vie) est historien de l'espace architectural, philosophe, chercheur et traducteur. Au cours d'études de philosophie à la Sorbonne au début des années 1960, lors de la lutte contre la guerre d'Algérie, il rencontre Louis Althusser qui le fait entrer, en 1965, dans l'équipe de sociologie de Bourdieu et Passeron. En septembre 1967, il est recruté comme assistant de sociologie au groupe C de la section architecture de l'École des Beaux-Arts de Paris. Actif en Mai 68 et dans la refondation de l'enseignement de l'architecture qui s'ensuit, il rejoint l'unité pédagogique de Grenoble en septembre 1970 où il enseigne jusqu'à sa retraite en octobre 2006. D'une sociologie marxiste de la production du « cadre bâti », il passe peu à peu à la phénomé-nologie des œuvres et à l'histoire architecturale de l'architecture. Il étudie les villes « nouvelles » de la Renaissance, Pienza et Ferrare, aussi bien que celles du monde moderne, San Francisco, Los Angeles, Casablanca ou Chandigarh. Il s'intéresse également à l'architecture baroque de Santini-Aichl et de Vittone. Outre les œuvres spatiales, il considère les textes « classiques » de Vitruve et Alberti, dans l'histoire de leurs tra-ductions en diverses langues, aussi bien que les textes fondateurs du mouvement « moderne » : Semper, Loos ou Le Corbusier. Après avoir par-ticipé à Grenoble à la fondation du laboratoire de recherche « Les Métiers de l'histoire de l'ar-chitecture », au début des années 1980, il est, après sa retraite, accueilli comme chercheur associé au laboratoire INAMA de l'École d'Archi-tecture de Marseille.
Edité par Claudia Mion et Paul Textereau.

Conception graphique : Spassky Fischer.

Publié par Caryatide.
 
paru en septembre 2022
édition française
11 x 21 cm (broché, sous jaquette)
96 pages (ill.)
 
15.00
 
ISBN : 978-2-493283-03-0
EAN : 9782493283030
 
en stock
Sur la projettation Sur la projettation Sur la projettation Sur la projettation Sur la projettation Sur la projettation Sur la projettation


 haut de page