les presses du réel

The Essayer

 - The Essayer
Un projet éditopédagogique de lecture et d'écriture collectives initié avec l'éditeur Stuart Bertolotti-Bailey, basé sur une sélection de bulletins et objets de la Serving Library à partir de laquelle les étudiant·e·s et lecteur·ice·s de l'Ensba Lyon ont proposé une collection d'écrits durant l'année académique 2020/2021.
En octobre 2020, la galerie-librairie-atelier à vocation pédagogique Ravisius Textor s'apprête à accueillir la Serving Library Collection. Une collection d'originaux relatifs de l'« image à l'ère de sa reproductibilité technique » parus dans la revue Dot Dot Dot et sa suite à l'ère numérique The Bulletins of The Serving Library. Une collection éclectique réunie au fil du temps presque par hasard et non sans quelque désinvolture, mais avec l'exigence d'un projet capable de fédérer les recherches de praticien(ne)s du graphisme et de la typographie, d'universitaires, d'auteur(e)s, de critiques internationaux(ales) parmi les plus rafraichissant(e)s et novateurs(trices) de notre temps.
L'installation de la collection doit s'accompagner d'une activation pédagogique avec la rencontre de ses éditeurs récents, Stuart et Francesca Bertolotti-Bailey, Vincenzo Latronico avec les Dna Design Graphique de l'Ensba Lyon accompagnés par Alexandru Balgiu.
Mais ce que l'on appelle désormais la première vague de Covid 19 déferle dès septembre sur l'Europe avec les conséquences que l'on sait. Fermetures des frontières, confinements, couvre-feux. En novembre cette installation est remise à une date inconnue. Dès lors tout est fait pour que le séminaire se réalise via les réseaux. Des visioconférences régulières sont mises en place par Alex Balgiu entre Stuart Bertolotti-Bailey et les étudiants lyonnais. La progression des productions estudiantines est relayée régulièrement sur le compte Instagram de Ravisius Textor.
Ce livre est en quelque sorte la somme, le relais et la mémoire du travail de lecture des Bulletins de la Serving Library réalisé alors par les étudiants de Dna dans ce lieu pédagogique curieux qui est expérimenté alors : L'écran, le téléphone, la visioconférence, les réseaux sociaux. Une distance et une intensité, une liberté, une solidarité, une urgence, toutes particulières.
Edité par Alexandru Balgiu et Stuart Bertolotti-Bailey.
Textes de Victoire Bondoux, Pauline Bourdet, Valérian Charmasson, Marie-Lou Debize, Martin Dolce, Étienne Duval, Louis Hoch, Ewen Guehenneux, Oriane Lambert, Églantine Marcel, Mélanie Piat, Juliette Oudot, Mathilde Robert.

Publié avec l'Ensba Lyon.
 
paru en octobre 2022
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
304 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 979-10-96155-24-8
EAN : 9791096155248
 
en stock
The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer The Essayer


 haut de page