les presses du réel

Biennials as Sites of Historical NarrationThinking through Göteborg International Biennial for Contemporary Art

 - Biennials as Sites of Historical Narration
Un livre ressource pour les études curatoriales et l'histoire des expositions, à partir du cas de la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg.
La manière dont l'histoire est traitée est un sujet brûlant, notamment en relation avec les luttes antiracistes, environnementales et de genre qui définissent le moment contemporain. Ce livre explore la manière dont les artistes et les commissaires intègrent à la fois le passé et le présent dans le cadre des biennales d'art contemporain. La forme non linéaire et polyphonique de la biennale d'art – distincte de celle des musées historiques et des universités – peut-elle constituer un terrain d'essai expérimental pour appréhender le passé et réimaginer l'avenir ?
Conçu comme une ressource pour les champs de l'art et des études sur les expositions, ainsi que pour les lecteurs intéressés par l'histoire et le changement social, ce livre comprend des réflexions sur les stratégies artistiques et curatoriales, de Lagos à Prishtina et de Venise à Gwangju. Les éditions 2019 et 2021 de la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg sont présentées comme des études de cas ouvrant la voie à une discussion plus large sur la relation entre l'art et la production de la conscience historique.
Edité par Lisa Rosendahl.
Textes de Ariella Aïsha Azoulay, Michael Barrett, Oyindamola Fakeye & Tosin Oshinowo, Natasha Ginwala, Ayesha Hameed, HAMN (Nasim Aghili & Malin Holgersson), Rebecka Katz Thor, Kooperative für Darstellungspolitik, Oskar Laurin, Jonas (J) Magnusson & Cecilia Grönberg, Cuauhtémoc Medina, Sofía Gallísa Muriente & Marina Reyes Franco, Rasheedah Phillips, Lisa Rosendahl, Lena Sawyer & Nana Osei-Kofi, Joanna Warsza
 
paru en avril 2022
édition anglaise
16,8 x 24 cm (broché)
476 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-88-6749-489-7
EAN : 9788867494897
 
en stock
Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration Biennials as Sites of Historical Narration


 haut de page