les presses du réel

Dixit n° 03 – Still Life / Nature Morte

OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Richard Venlet - Dixit n° 03
Troisième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'agence d'architecture OFFICE Kersten Geers David Van Severen et de Richard Venlet, artiste bruxellois, se confrontent autour du thème « Nature Morte ».
L'achèvement du crématorium d'Ostende, une collaboration entre l'artiste Richard Venlet et OFFICE Kersten Geers David Van Severen, leur a donné l'occasion de revenir sur plus de quinze ans de collaboration. Ce travail commun est basé sur un intérêt partagé pour les figures abstraites et la manière dont elles peuplent et créent des espaces.
À l'image d'une discipline qui se renouvelle sur elle-même, les éditions Caryatide reprennent le flambeau de la revue critique. Elles souhaitent ainsi enrichir encore le débat autour de l'architecture en apportant une parole qui se confronte à l'actualité. L'architecture est un point à la convergence des questionnements, une discipline nourrie d'approches transversales. A ce titre, comme une signature, Caryatide s'attache à conserver un point de vue critique, riche d'un regard social et politique dont la discipline architecturale relève, afin de mettre au jour sa complexité et ses aspirations.
Pour chaque numéro, trois fois par an, deux contributeurs sont invités à partager leur réflexion autour d'un thème inédit.
OFFICE Kersten Geers David Van Severen est un bureau d'architecture basé à Bruxelles, fondé en 2002 par Kersten Geers et David Van Severen. OFFICE est réputé pour son architecture idiosyncratique, dans laquelle réalisations et projets théoriques se côtoient. Les projets sont directs, spatiaux et fermement ancrés dans la théorie architecturale. Le cabinet réduit l'architecture à son essence même et à sa forme la plus originale : un ensemble limité de règles géométriques de base est utilisé pour créer un cadre dans lequel la vie se déploie dans toute sa complexité. OFFICE s'engage dans toute conception architecturale et urbanistique, créant des projets à différentes échelles qui vont du mobilier au masterplanning, en Belgique comme à l'international. Cette pratique est associée à la recherche académique, puisque Geers et Van Severen ont enseigné dans diverses institutions, telles que le Berlage Institute, le GSD de Harvard, l'EPFL et Mendrisio. Ces deux aspects du travail d'OFFICE sont explicitement le miroir l'un de l'autre, créant des parallèles inattendus entre le travail académique et pratique.
OFFICE Kersten Geers David Van Severen a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix belge d'architecture, le Prix d'art de Berlin et le Lion d'argent de la 12e Biennale d'architecture de Venise. Parmi ses projets récents, citons le bâti ment de la RTS à Lausanne, le bâtiment de la VRT à Bruxelles, le magasin de la Galerie Lafayette à Paris, la Solo House en Espagne, les centres culturels de Bahreïn, la brasserie et la passerelle Tondo à Bruxelles, le complexe de logements de la Caserne de Reuilly à Paris et le crématorium d'Ostende, réalisé en collaboration avec l'artiste Richard Venlet.
Richard Venlet (né en 1964 à Hamilton, Australie) est un artiste basé à Bruxelles qui combine dans son travail l'art de l'installation, la recherche artistique, la conception d'expositions et l'architecture. Son travail a été présenté dans de nombreuses galeries et musées nationaux et internationaux, notamment : WIELS et BOZAR à Bruxelles, S.M.A.K. à Gand, Kunsthalle à Düsseldorf, Macba à Barcelone et Culturgest à Lisbonne. Venlet crée des « environnements » à partir d'espaces. Son esthétique abstraite et raffinée et le pragmatisme de son œuvre vont bien au-delà d'une simple référence formelle au modernisme et au minimalisme. Travaillant dans des situations spécifiques au contexte, il a produit de nombreuses installations qui incorporent le travail d'autres artistes et collaborateurs, formant des environne- ments composites et détournés qui sont souvent des reconfigurations fantaisistes de l'espace architectural. En intervenant dans un espace, l'artiste fait vivre au spectateur une expérience d'aliénation, l'amenant à voir son environnement d'un œil nouveau et à y occuper une place essentielle. En tant qu'artiste qui intervient délibérément dans l'architecture et les espaces d'exposition, Venlet va plus loin dans la production architecturale en collaborant régulièrement avec des bureaux d'architectes, tels que OFFICE Kersten Geers David Van Severen.
Direction éditoriale : Claudia Mion.
Coordination éditoriale : Juliette Pochard.
Comité éditorial : Simon Campedel et Claudia Mion.

Conception graphique : Spassky Fischer avec Lucas Lejeune.

Publié par Caryatide.
 
paru en avril 2022
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm (broché)
64 pages (ill.)
 
18.00
 
ISBN : 978-2-493283-02-3
EAN : 9782493283023
 
en stock
Dixit Dixit Dixit Dixit Dixit Dixit


 haut de page