les presses du réel

Travaux Discrets (d'après Brueghel)

Éric Watier - Travaux Discrets (d\'après Brueghel)
Une reprise de Pieter Brueghel l'Ancien sous la forme d'un livre-affiche d'artiste à déplier (et à performer).
Le livre-affiche Travaux discrets (d'après Brueghel) est une reprise du tableau Les Proverbes Flamands daté de 1559. Dans un dessin au trait, l'auteur conserve les actions du tableau et légende chaque proverbe en leur affirmant une dimension performative. Le proverbe traduit devient une proposition d'action qui s'extrait du sens figuré. L'œuvre de Brueghel se transforme en un tableau à performer.
Éric Watier a d'abord exposé Discreet Works (Thanks to Bruegel) en collaboration avec Chun-Yi Chang lors de l'exposition collective To Martian Anthropologists qui a eu lieu à Taipei (Taïwan) au Nouveau Centre des Arts en 2020.
Éric Watier a fait du « livre d'artiste » sa pratique artistique. Il publie des photocopies, des livres, des affiches, des tracts, des cartes postales, des sites internet, etc. La forme la plus singulière chez Éric Watier est celle d'un « livre mince » de quatre pages. La première et la quatrième page font office de couverture, avec titre, nom, etc., et les deux pages intérieures contiennent soit une image, soit un texte. Ces livres sont généralement gratuits. En 2006, avec BLOC (Zédélé éditions), il reformalise plus de trois cents de ses livres sous la forme d'un bloc de feuilles détachables qui sont à la fois un livre et une exposition rétrospective en kit. Depuis 1995, Éric Watier a remplacé l'objet d'art unique par son édition illimitée, et la quasi totalité de son travail est disponible gratuitement sur monotonepress.net.
Edité par Garance Dor et Vincent Menu.
Adaptation anglaise : Gerard Vidal.
 
paru en avril 2022
édition bilingue (français / anglais)
30 x 21 cm (fermé) / 84 x 60 cm (ouvert)
16 pages en accordéon
 
10.00
 
ISBN : 978-2-493008-03-9
EAN : 9782493008039
 
en stock
Travaux Discrets (d'après Brueghel)
Éric Watier : autres titres






 haut de page