temporary interruption of shipments on January 31 and February 1 (orders will be shipped in priority as soon as operations resume—many thanks for your patience!)
les presses du réel
Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger -
For this eleventh title in the Digressions series, Baptiste Brévart and Guillaume Ettlinger discuss with Julie Sicault Maillé their artistic practice as a duo and their installation La vallée aux 120 volcans (The Valley of 120 Volcanoes) for the exhibition Atterir - La terre au centre.
Here Baptiste Brévart and Guillaume Ettlinger put into perspective the history of Noisiel and La Ferme du Buisson, formerly the property of the Menier family, and Valle-Menier, the family's 1862 cocoa plantation in Nicaragua,  near the Mombacho volcano. This conversation takes place during a walk through Noisiel in July 2021, which is also an opportunity to take a look at an urban landscape; in a third, hitherto unpublished segment Brévart and Ettlinger cite quotations from artists from previous editions of the Digressions booklets, which echo their own work.
Julie Sicault Maillé (born 1976, lives in Paris) is associate curator at La Ferme du Buisson Centre for Contemporary Art. Her exhibitions, among them Aterrir (2021) and Le Palais des villes imaginaires (2022), place particular emphasis on language and territory.
Baptiste Brévart (born 1982, lives in Hanover) and Guillaume Ettlinger (born 1987, lives in Paris) focus on the way narratives influence the world and its landscapes. In sequences combining documentary and fiction, forms and objects function as narrative tools.
Among exhibitions which can be mentionned: Atterir – La terre au centre / Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Noisiel, in 2021-2022; MdCdM – Musée des Collections du Monde, saison 2 (Museum of World Collections, Season 2), at Domaine départemental de Chamarande in 2020; MdCdM – Musée des Collections du Monde, saison 1 (Museum of World Collections, Season 1) at Franciades in Massy, 2019; Carbet Chelou in Camopi / Guyana in 2017, Ateliers Médicis.
They have published Wednesdays at A's, 330 Broome St. NY 1979-1981 with Pauline Chevalier and Guillaume Loisillon, Anamosa editions. Since 2017 they have self-published the Cheptel magazine.
Edited by Valérie Cudel.
Interview with Baptiste Brévart and Guillaume Ettlinger by Julie Sicault Maillé.

Graphic design: Claire Moreux.
 
published in March 2022
bilingual edition (English / French)
13,5 x 21,5 cm (softcover)
40 pages
 
6.00
 
ISBN : 978-2-491549-19-0
EAN : 9782491549190
 
in stock


 top of page

interruption exceptionnelle des expéditions les 31 janvier et 1er février (les commandes seront expédiées en priorité dès la reprise des opérations – merci pour votre patience !)
les presses du réel
Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger -
Pour ce onzième titre de la collection Digressions, Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger échangent avec Julie Sicault Maillé autour de leur pratique artistique en duo et de leur installation La vallée aux 120 volcans pour l'exposition Atterir – La terre au centre.
Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger mettent ici en perspective l'histoire de la ville de Noisiel et de La Ferme du Buisson, ancienne propriété de la famille Menier, ainsi que celle du Valle-Menier, une exploitation de cacaoyer implantée en 1862 au Nicaragua, à proximité du volcan Mombacho. Cette conversation est menée lors d'une promenade dans Noisiel en juillet 2021, qui est aussi l'occasion de poser un regard sur un paysage urbain ; une troisième évocation, inédite, s'impose pour Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger avec la reprise de citations d'artistes de précédentes parutions des carnets Digressions et qui font écho à leur propre travail.
Julie Sicault Maillé (née en 1976, vit à Paris) est commissaire associée au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson. Ses expositions, dont Aterrir (2021) et Le Palais des villes imaginaires (2022), abordent notamment les sujets du paysage et du territoire.
Baptiste Brévart (né en 1982, vit à Hanovre) et Guillaume Ettlinger (né en 1987, vit à Paris) s'intéressent à la façon dont les récits influencent le monde et ses paysages. Leur travail est basé sur des combinaisons de pratiques, pour concevoir des formes relevant du « raconté » – quelque part entre document et fiction. Leurs projets se construisent comme des séquences, souvent autour d'une anecdote ou autre information lacunaire. Sculpture, installation, édition, graphisme, cuisine ou oralité en constituent les circonstances, et deviennent des accessoires narratifs en interaction avec les répertoires de données hétéroclites qu'ils collectent méthodiquement.
Parmi leurs expositions, on peut citer Atterir – La terre au centre au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, à Noisiel, en 2021-2022 ; MdCdM – Musée des Collections du Monde, saison 2, au Domaine départemental de Chamarande en 2020 ; MdCdM – Musée des Collections du Monde, saison 1 aux Franciades à Massy en 2019 ; Carbet Chelou à Camopi / Guyane en 2017 dans le cadre des Ateliers Médicis.
Ils ont publié Wednesdays at A's, 330 Broome St. NY 1979-1981 avec Pauline Chevalier et Guillaume Loisillon, aux éditions Anamosa, en 2021. Ils auto-éditent la revue Cheptel depuis 2017.
Edité par Valérie Cudel.
Entretien avec Baptiste Brévart et Guillaume Ettlinger par Julie Sicault Maillé.

Conception graphique : Claire Moreux.

Publié avec la Ferme du Buisson.
 
paru en mars 2022
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché)
40 pages
 
6.00
 
ISBN : 978-2-491549-19-0
EAN : 9782491549190
 
en stock


 haut de page