les presses du réel

Le Zoo vidé

Le Zoo vidé Agnès Rosse - Le Zoo vidé
Le Zoo vidé est un projet d'artiste sur les grands mammifères terrestres qu'Agnès Rosse est allée visiter dans les zoos, dans leur milieu naturel et au Muséum national d'histoire naturelle : un ensemble protéiforme de textes, vidéos, dessins, peintures et objets réalisés dans divers lieux entre 2009 et 2018.
« D'abord au zoo de Vincennes, fermé au public et en cours d'évacuation, je réalise de grands dessins sur les murs dans le bâtiment des éléphants. Avec l'Association de sauvegarde des girafes du Niger, je pars dessiner les girafes dans leur milieu naturel lors d'une mission internationale composée de directeurs de parcs zoologiques français. Aux zoos de Doué-la-Fontaine et Beauval, je filme les lions, les girafes et les éléphants en captivité. Au hangar de taxidermie du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, je moule le crâne et le cou d'une girafe mâle. Au laboratoire d'anatomie comparée, j'assiste à l'autopsie de Tubo, l'orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, à son montage en taxidermie et en ostéologie. Lorsque les deux éléphantes d'Asie quittent le zoo d'Amiens, leur éléphanterie devient mon atelier avant sa démolition totale.
Le Zoo vidé est devenu un livre par l'évidence de ne pouvoir tout retranscrire plastiquement et peut-être aussi parce que tous les animaux évoqués sont liés à l'humain, à nos mots et notre monde. »
Agnès Rosse
Agnès Rosse (née à Paris, vit et trvaile à Sète) est artiste plasticienne et poètesse. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg avec les félicitations en 1996, elle gagne le concours de poésie de la Ratp à Paris en 1998 et son poème est édité dans le métro : « Quand j'étais petite je ne voulais jamais me tuer le lundi parce que j'avais cheval le mercredi ». A partir des années 2000, Agnès Rosse travaille en voyage. Elle fabrique des allumettes uniques dans les usines des pays étrangers à partir d'une récolte locale en bois et en carton sérigraphié qu'elle trouve sur les marchés (France 1998, Argentine 1999, Vietnam 2001, Maroc 2006). En 2001, elle participe à une caravane à dos d'éléphant au Laos. COmmence alors une longue et profonde inspiration pour les éléphants et les grands mammifères terrestres.
Agnès Rosse utilise la réalité qui l'entoure pour coller au présent, adhérer au monde et l'honorer à sa manière. Le vivant tient une place importante dans sa façon de voir le monde. Il est moteur à de nombreuses observations dès l'enfance et engendre une véritable source d'inspiration indissociable de sa réflexion sur l'humain et la nature lorsqu'elle devient une adulte artiste. Elle organise des résidences d'animaux vivants en aquarium ou terrarium chez elle, s'aventurant dans une histoire naturelle personnelle qu'elle filme et qu'elle photographie avec un dispositif d'une grande simplicité.
Texte d'Agnès Rosse.
 
paru en janvier 2022
édition française
14 x 19 cm (broché)
228 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-37440-112-6
EAN : 9782374401126
 
en stock
Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé Le Zoo vidé


 haut de page