les presses du réel

Klima n° 04 – Worlding with the virtual

 - Klima n° 04
Le quatrième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, composé en collaboration avec le groupe de recherche Fabbula, aborde la question du virtuel et de son imbrication avec le réel. Il se réfère en premier lieu à la notion de « worlding », autrement dit « faire monde(s) », inventée par la chercheuse Donna Haraway.
Le notion de « worlding » désigne les modes actifs et coopératifs de « fabrication » d'un devenir-commun du monde, qui peuvent prendre la forme de fables spéculatives écrites par différentes espèces, technologies et formes de connaissances. Ce numéro est pour nous l'occasion de poser un regard critique sur ce qu'est le virtuel aujourd'hui, ce qu'il peut faire et comment il peut nous permettre de conceptualiser un ou plusieurs futurs. Le virtuel en tant qu'outil est de plus en plus présent dans nos vies. Il permet d'imaginer de nouveaux développements face à l'Anthropocène. Nous voulons un virtuel écologique, inclusif, qui explore les pratiques collectives, les relations humain / non-humain, les hybridations spéculatives. Un virtuel où les possibles et les alternatives acquièrent de nouvelles puissances face aux probables.
Klima est une revue annuelle qui a pour objectifs de démocratiser le monde de la recherche et de le mettre en relation avec celui de la création artistique contemporaine. Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes, et universitaires.
Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d'un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d'un public curieux et averti. Des rencontres et des propositions artistiques s'articulent de façon rhizomique autour de l'article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d'un bel objet littéraire.
Conscient de l'urgence politique de notre époque, Klima entend s'inscrire dans le climat culturel actuel en s'interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d'utopies, en prenant la recherche et l'art comme espaces de délibération du contemporain lui-même : Klima aspire à être un souffle nouveau, publiant des sujets et articles qui touchent à l'art contemporain, à l'histoire de l'art, à la critique d'art, à la sociologie, à l'anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.
Edité par Antonine Scali Ringwald et Loucia Carlier.
Contributions de Didier Debaise, Clémence Seurat avec DISNOVATION.ORG, Omsk Social Club, Sara Sadik, Katja Novitskova, Erwan Sene, Giulia Essyad, The Institute of Queer Ecology, Miriam Laura Leonardi, Clémentine Bedos, Rindon Johnson, Vinciane Despret, Donna Haraway, Diana Toucedo, Most Dismal Swamp, ECAL, Joey Holder.
 
paru en décembre 2021
édition bilingue (français / anglais)
184 pages (111 ill.)
 
20.00
EAN : 3770012095031
 
en stock
Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima Klima


 haut de page