les presses du réel

FXMVTUne histoire de Faux Mouvement

Patrick Nardin - FXMVT
L'histoire du centre d'art contemporain de Metz.
FXMVT est la contraction sans voyelles de « Faux Mouvement », centre d'art créé au début des années 1980 à Metz. L'ouvrage revient sur l'histoire de ce centre depuis les premières années nomades, sans espace permanent d'exposition, jusqu'aux événements les plus récents du lieu actuel, qui s'est ouvert en 1997, dans un ancien studio de télévision laissé alors à l'abandon depuis plusieurs années. Cette histoire fait l'objet ici d'une reconstruction sans chronologie dans laquelle les œuvres et les périodes se mêlent à partir de correspondances formelles, thématiques, plastiques, factuelles, sans nécessaire respect de la continuité des faits. C'est donc une histoire reconstituée, décadrée, qui se présente comme un montage articulant des séquences disparates dans une nouvelle cohérence. La documentation durant toute ces années est énorme, mais elle n'a pas été analysée dans une perspective académique ou à partir d'un projet d'inventaire ; il s'agit plutôt d'une entreprise de prélèvement et de sélection, qui déplace dans la reprise de cette mémoire, des modalités de réflexion proches du cinéma. Sans vouloir récupérer les seuls temps forts, il s'agit de savoir ce qui a pu prendre consistance à travers le temps ; on évitera donc les anecdotes, les mondanités, la nostalgie, pour essayer de revoir ce qui a eu lieu, c'est-à-dire les faits, les œuvres, le travail des artistes, à l'aune de nouveaux commentaires.
Patrick Nardin est professeur à l'Université Paris 8 et artiste plasticien. Il est également co-fondateur du centre d'art contemporain Faux Mouvement.
Edité par Patrick Nardin.
Textes de Patrick Nardin, Maryse Jeanguyot, Bertrand Gadenne, Bertholin, Paul-Armand Gette, Bruno Durand, Michel Verjux, Pierre-Damien Huyghe, Klaus Schrenk, Benoît Goetz, Sabine Bouckaert, Gérard Lapalus.
 
2022 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
 
ISBN : 978-2-37896-194-7
EAN : 9782378961947
 
à paraître


 haut de page