les presses du réel

As Long as I'm Walking

Francis Alÿs - As Long as I\'m Walking
Monographie de référence : un survol du travail vidéo de Francis Alÿs sur une trentaine d'années
Publiée à l'occasion de l'exposition majeure de Francis Alÿs au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2021, cette monographie s'articule autour de quelques motifs essentiels qui caractérisent la pratique de l'artiste d'origine belge basé au Mexique : sa pratique vidéo révolutionnaire depuis trente ans ; l'importance de la déambulation et de la marche pour sa méthode artistique ; son intérêt pour les jeux d'enfants qu'il filme dans différents pays depuis 1999. De la déambulation urbaine à l'exploration des territoires et de leurs frontières documentée par des images en mouvement, le travail d'Alÿs propose une poétique de l'espace à travers des récits brefs dont la finesse et la justesse expliquent sa renommée. Si son travail interroge le lien entre acte artistique et intervention politique, l'artiste travaille toujours par allusions, avec une précision et une économie de moyens remarquables, préférant la polysémie poétique au commentaire politique frontal, privilégiant la fusion d'espaces imaginaires planifiés avec ses propres espaces fictionnels. La publication documente également Reel-Unreel, l'un des projets majeurs d'Alÿs réalisé en Afghanistan, comprenant des jeux pour enfants et des boucles d'animation dessinées à la main ainsi que des peintures et des œuvres graphiques.
Abondamment illustré, édité et introduit par la commissaire du MCBA Lausanne Nicole Schweizer, le livre comprend des essais détaillés de Julia Bryan-Wilson, professeur d'histoire de l'art, Université de Californie, Berkeley, Luis Pérez-Oramas, commissaire indépendant et écrivain, New York, et Judith Rodenbeck, professeur associé, Département des médias et des études culturelles, Université de Californie Riverside.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, en 2021-2022.
Architecte de formation, Francis Alÿs (né Francis de Smedt en 1959 à Anvers) vit à Mexico depuis le début des années 1980. Sa pratique artistique, intense et diversifiée – allant de la performance à la vidéo et au film documentaire, et de la photographie à la peinture et au dessin – trouve son inspiration dans le flux de la vie urbaine et dans la complexité du quotidien. La subtilité et la qualité de son travail, qui s'origine souvent dans de longues déambulations dans la ville au cours desquelles il produit notes et dessins, collages et peintures, suivis de projets de performances, elles-mêmes donnant parfois lieu à des vidéos, résident dans le fait qu'il fonde ses réflexions sur des concepts forts – « politiques » (au sens de ce qui concerne la polis, la ville). Son regard et sa pensée humanistes sur le monde le conduisent à prendre position par le biais d'images ou d'événements inattendus qui s'introduisent dans les interstices de l'ordre établi et le contredisent.
Francis Alÿs a reçu le Prix Rolf Schock pour les arts visuels en 2020, le Prix Wolfgang Hahn 2023, et a représenté la Belgique à la 59e Biennale de Venise.
Edité par Nicole Schweizer.
Textes de Judith Rodenbeck, Julia Bryan-Wilson, Luis Pérez-Oramas, Nicole Schweizer.
 
paru en novembre 2021
édition française
23,7 x 28,6 cm (broché)
160 pages (120 ill. coul.)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-579-6
EAN : 9783037645796
 
en stock
 
dossier de presse
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
As Long as I'm Walking
thèmesFrancis Alÿs : autres titres





Francis Alÿs : également présent(e) dans


























 haut de page