les presses du réel

Parampara Festival 13.3.1992 (vinyl LP)

Amelia Cuni - Parampara Festival 13.3.1992 (vinyl LP)
Une performance magistrale et lumineuse de la grande vocaliste Dhrupad Amelia Cuni, accompagnée par le célèbre joueur de vina Gianni Ricchizzi et Helmut Waibl aux percussions.
Ces enregistrements documentent la performance d'Amelia Cuni lors du festival Parampara de 1992 à la Haus der Kulturen der Welt, un événement célébrant la diffusion mondiale de la musique classique indienne, réunissant des professeurs indiens et leurs étudiants internationaux.
Accompagnée de Gianni Ricchizzi à la vichitra vînâ (une cithare à cordes pincées dénué de frettes) et de son propre tanpura, Cuni développe une longue et langoureuse interprétation du Raag Bageshri de fin de nuit. Sur Devino Amor, elle présente sa propre composition, une mise en musique de textes mystiques du frère franciscain du XIIIe siècle Jacopone da Todi, élaborés à travers divers raags traditionnels. Lors de la dernière représentation, Cuni et Ricchizzi sont rejoints par Helmut Waibl au tambour pakhâwaj pour une pièce utilisant un motif rythmique à 14 temps qui met subtilement en mouvement un cycle de tension et de relâchement, de dissolution métrique et de résolution.
Illustré d'images d'archives de la performance et accompagné de notes de Peter Pannke et Lars-Christian Koch, Parampara Festival 13.3.1992 illustre brillamment l'approche singulière de la tradition ancienne développée par Amelia Cuni.
Amelia Cuni (née à Milan, vit et travaille à Berlin) est une chanteuse, compositrice et performeuse. Elle a vécu plus de dix ans en Inde, suivant l'apprentissage de quelques-uns des représentants les plus respectés de la musique hindoustani. Devenue spécialiste du chant Dhrupad (l'une des rares chanteuses occidentales de musique classique indienne, elle est par ailleurs l'une des rares chanteuses féminines de style Dhrupad, traditionnellement réservé à des duos de frères) et de la danse Kathak, elle décide par la suite de conjuguer ses connaissances musicales traditionnelles à la musique expérimentale, multipliant les collaborations avec de nombreux artistes et compositeurs contemporains. Elle a interprété – avec Werner Durand – les 18 Microtonal Ragas: Solo 58 de John Cage, issus des Song Books (1970). Elle enseigne le chant indien au conservatoire de Vicence en Italie.
Publié par Black Truffle.
 
paru en octobre 2021
 
25.00
EAN : 4250101427091
 
en stock
Amelia Cuni : autre titre



 haut de page