les presses du réel
Grégoire Romanet - Hobby
Un projet d'images-sculptures numériques du designer graphique et scénographe Grégoire Romanet : aboutissement d'un travail de recherche, de collecte et de transformation d'une matière visuelle issue du web marchand mené pendant deux ans, le livre compte 1897 sources visuelles pour 160 collages numériques.
Plus que la transmission d'un résultat, cet ouvrage présente les processus d'accumulation, de sélection, d'assemblage, de mélange qui transforment un ramassis d'images en objet éditorial, afin d'interroger le dispositif potentiel de monstration qu'est le livre. Hobby propose une lecture du travail de construction qui s'opère à partir d'une matière première issue du magma originel que constitue le web marchand. À l'image-pixel ordinaire, non-vue et non-pensée, se substitue peu à peu la production d'une méta-image pensée, d'une image à voir. Hobby s'affirme comme un dispositif de monstration de poche dans lequel l'attention du lecteur est sollicitée afin d'épouser un mouvement, d'opérer une mutation. Le livre se construit dans une mécanique systématique, accumulative, virale, permettant de jouer des questions de l'épuisement d'une matière, et de saisir la logique de production des images offertes par Romanet.
Le livre se lit comme un répertoire de données, présentées de la plus basique à la plus complexe, sous la forme d'images de plus en plus travaillées, qui s'éloignent peu à peu de leur apparence d'origine. La matière de base, constituée d'images de rochers synthétiques imitant un idéal de nature, est présentée puis re-présentée, jusqu'à la sur-représentation. Cette matière est travaillée, re-travaillée dans un jeu d'empilement tenant à la fois de l'équilibre et de l'accumulation. Il s'agit, plus largement, de rendre compte du processus complexe de construction d'un livre, opéré ici par le graphiste / auteur. L'outil numérique, et plus particulièrement le logiciel de mise en pages, outil de travail du designer, est ici questionné, repoussé à ses propres limites. Le travail de la trame dégradée, rappel de la vibration lumineuse de l'écran, qui peine à s'exprimer en offset, offre à la version imprimée un aspect incertain qui rappelle le bug informatique.

« Confronté à des images factices, inesthétiques, virales et accessoires, Grégoire Romanet les rend uniques, personnelles, précieuses et organiques, en empruntant à des techniques (de conception, d'impression, de fabrication) et à des matières (papier, terre) ce qui leur fait naturellement défaut, puisque ce sont des faux (…). Ses créations/re-créations/récréations nous invitent à observer la bonne posture du designer graphique confronté à des images atones, qu'il s'efforce de réanimer pour mieux les préparer à d'autres usages : le savoir-refaire comme alternative ludique au savoir-faire. »
Pierre-Yves Cachard.
Grégoire Romanet (né en 1973) est un graphiste, designer et scénographe formé à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Son travail est à cheval entre l'image, le signe et l'espace et se situe le plus souvent dans le cadre de commandes publiques. À l'occasion il travaille en duo avec d'autres graphistes ou des artistes dans le cadre de cartes blanches artistiques. Il a enseigné dans les écoles d'art d'Amiens et de Cambrai et donne aujourd'hui des workshops dans diverses écoles d'arts.
Edité par Grégoire Romanet.
Préface de Pierre-Yves Cachard.
 
paru en juin 2022
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
108 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-9582196-0-4
EAN : 9782958219604
 
en stock
Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby Hobby


 haut de page