les presses du réel

7 lines (CD)

Lotus Eddé Khouri - 7 lines (CD)
Une pièce musicale hétérophonique pour concert performatif, composée par la chorégraphe Lotus Eddé Khouri.
« Gamut, collectif suisse de jazz et musique improvisée, me commande une pièce. En proposant ainsi à une chorégraphe d'écrire de la musique pour des musiciens, et acceptant en retour leur proposition, nous étions tous d'accord pour être bousculés dans nos disciplines et les penser de façon étendue afin d'oser quelque chose dont aucun n'avait l'aisance. J'ai donc profité de cette liberté pour travailler ce que je souhaite faire depuis longtemps en danse : une pièce polyphonique, plus exactement hétérophonique.
7 lines est un concert performatif qui met en scène simultanément 7 logiques très diférentes. Les instruments, en imposant un rôle à chacun, évitent à cette hétérophonie de sombrer dans la psychologie en la maintenant dans le cours d'une fabrication, rapprochant ainsi l'instrument de l'outil et le musicien de l'artisan. La partition de chaque musicien relève autant du son à produire que de sa présence et de ses gestes, et le public est autant spectateur que auditeur. »
Lotus Eddé Khouri
Lotus Eddé Khouri est une chorégraphe, danseuse et performeuse franco-libanaise.
« Le point de départ de ma recherche fut la création de Le Temps l'Emportera, pièce chorégraphique pour deux danseuses et un régisseur lumière. Cette pièce a généré d'autres projets ayant tous une préoccupation commune : une réflexion sur les différentes façons de faire que l'espace et le temps se frottent à l'occasion de la danse, entre alliage et discorde, dialectique et pur processus, autonomie et synergie.
Pratiquement, mon travail est sous-tendu par l'hypothèse de solutions de continuité entre décision, stratégie d'une part et organique, intuitif d'autre part. La lenteur – comme moyen d'étirer le temps et par ses possibilités multiples – est un outil important. Elle permet de construire un point de vue sur cette continuité en agençant, presque ton sur ton, de petites variations qui, une fois développées, aboutissent à des espaces-temps radicalement différents.
Cette recherche s'applique particulièrement à la relation entre le son et le mouvement et donne lieu à différentes collaborations avec les musiciens Jean-Luc Guionnet et Stéphane Rives : Volatil Lambda, Ce qui dure dans ce qui dure, Qui est deux ?, Reciprocal Scores. La danse y est réduite à son plus simple appareil. Ces projets sont travaillés quotidiennement depuis 2013 comme un travail de fond, tant pour le musicien que pour la danseuse.
Parallèlement depuis 2014, je travaille intensément en duo avec le plasticien et danseur Christophe Macé une série de performances sous le nom de Structure-Couple.
Ces projets se produisent et se déclinent dans tous types de lieux (théâtre, extérieur, appartement, galerie, bar...) et questionnent également la puissance (ou pas) d'un espace, son référent, son contexte. »
En 2013, Lotus Eddé Khouri crée l'association Chorda qui regroupe plusieurs artistes – chorégraphes, musiciens, plasticiens, etc. – qui partagent une démarche et une façon commune de se positionner dans leurs pratiques : une implication qui excède les disciplines allant avec un engouement obsessionnel à s'évertuer à sa propre tâche. Chorda s'accointe à toute pratique qui, en possible contradiction avec elle-même par la complexité de sa fonction, fait que l'émotion, l'image et la logique se frottent à l'occasion de ce qui est montré (spectacle vivant, performance, exposition, diffusion sonore, publication…).
Composé par Lotus Eddé Khouri.
Interprété par Gamut Kollektiv.
Prise de son et mixage : Eric La Casa.
Mastering : Taku Unami.

Photographie : Binta Kopp.
Conception graphique : Davide Rossetto.
 
paru en juin 2021
 
15.00
EAN : 7640172463659
 
en stock


 haut de page