fermeture estivale & interruption des expéditions jusqu'au 29 août (les commandes seront traitées en priorité dès notre retour – merci pour votre patience !)
les presses du réel

Études acoustiques (CD)

Emmanuel Lalande, Olivier Labbé - Études acoustiques (CD)
Bricoleurs infatigables, manipulateurs d'outils analogiques et numériques et autant à l'aise en public qu'en studio, Olivier Labbé et Emmanuel Lalande sont deux musiciens issus du collectif PiedNu basé au Havre. Ces études confrontent des espaces réels captés sur le terrain et d'autres reconstruits en studio, et les matériaux utilisés pour faire sonner ces espaces sont autant issus d'enregistrements sur place que de pièces rapportées (autres espaces et électroniques bricolées).
« Zébrées de griffures soudaines et chargées d'une indubitable tension, ces "Etudes Acoustiques" composées à quatre mains délimitent également la géographie d'un espace ponctué d'accidents volontaires et la dramaturgie d'un temps suspendu à la verticale du présent. Musique concrète et abstraction sonore… Plus Duchamp que Kandinsky ! »
Joel Pagier

« D'une durée relativement courte, les études forment de curieux microcosmes, souvent proches de l'abstraction mais ou le monde tangible n'est jamais bien loin, avec parfois des sons urbains plus ou moins reconnaissables, une faune à la fois étrange et familière (volatiles et animaux marins), de temps à autre une ambiance portuaire ... Ces sortes de tableaux vivants se déploient sur une multitude de plans, de dimensions distinctes.
Le dernier morceau se distingue du reste de l'album non seulement par sa longueur, mais aussi par une utilisation plus importante de sons environnementaux. Il est intitulé Tour d'horizon, ce qui bien évidemment renvoie à la question du paysage sonore dans son intégralité; mais c'est aussi me semble t'il, un tour d'horizon des différentes expérimentations réalisées dans les précédentes études. Comme si ces dernières avaient servi à construire une ossature, et que la création prenait véritablement chair dans cette dernière séquence. Plusieurs espaces émergent et se superposent dans ce panorama ou le quotidien côtoie les catastrophes. »
Yann Leblanc. Revue & Corrigée n° 95

« Bien plus qu'un voyage sonore, Labbé et Lalande nous proposent un "usage du son d'un monde" où se côtoient l'humanité de L'usage du monde, la grâce bouleversante de L'actus tragicus, la fougue de L'océan,  les signes précurseurs de Nuage gris, l'inspiration du "rythme éternel" de La mer, l'élégance d'Arc en  ciel…, et toutes les tensions, tous les flux et battements d'un univers maritime et portuaire ; une recréation du son de notre ville, où la beauté simple, dénudée, sans flatterie ni tourment, résolument ancrée dans l'histoire et postée à la proue de l'art  contemporain, révèle une modernité qui relègue nombre d'œuvres électroacoustiques talentueusement et minutieusement sculptées au rang d'exercice de style. Inclassable mais immédiatement familier, à ranger tout près, sur l'étagère des enregistrements simplement magnifiques. »
Jean-Paul Buisson
Musicien, ingénieur-son et pédagogue, Emmanuel Lalande est le directeur artistique de l'association et du label PiedNu.
Olivier Labbé est un artiste plasticien, artiste sonore et compositeur électroacoustique basé au Havre.
 
paru en 2012
 
8.00
 
en stock


 haut de page