les presses du réel

Unaccompanied Acoustic Guitar Improvisations Vol. 10 (vinyl LP)

Loren Connors - Unaccompanied Acoustic Guitar Improvisations Vol. 10 (vinyl LP)
Première réédition en vinyle d'un disque essentiel de la période acoustique de Loren Connors.
Aujourd'hui, grâce à un enregistrement trouvé par Tommy McCutchon de Unseen Worlds, Blank Forms présente le dixième volume de la série. Enregistré à Woodstock, New York, devant un public en direct au Creative Music Studio (l'association de musique improvisée fondée par Karl Berger, Ornette Coleman et Ingrid Sertso), Unaccompanied Acoustic Guitar Improvisations Vol. 10 constitue un ajout essentiel au répertoire des premières productions solo de Loren Connors et la première réédition en vinyle de sa période Daggett Street. Comme pour les disques originaux de Daggett, le LP est présenté dans une pochette réalisée à la main avec des visuels collés reproduisant un dessin récent inclus dans l'exposition d'art Wildweeds de Loren Connors, présentée en 2018 par Blank Forms.
L'un des guitaristes les plus singuliers au monde, Loren Mazzacane Connors (né en 1949) est l'auteur d'une œuvre incroyablement prolifique. Sur plus de 100 disques publiés en solo ou en collaboration, Connors a développé un jeu et un son en constante évolution, entre blues du Delta et musique expérimentale, tout en restant immédiatement reconnaissables.
Purement instrumental, le travail de Loren Connors puise son origine dans une passion du blues, non pas considéré comme une musique pour puristes ou traditionalistes, mais dans sa source sociale et historique, adhérant à la conviction de John Fahey pour qui « le blues n'est pas une musique mélancolique mais un acte de colère ». Loren Connors est l'un de ces rares artistes qui ont su créer leur propre langage musical. Seul avec sa guitare, il a gardé du blues la passion pour la mélodie et une profonde langueur portée en un souffle unique. En plus de quarante ans, Loren Connors a publié des disques enregistrés souvent en prises spontanées, improvisées, produits par lui­même ou des labels du monde entier. Si son travail sait donner l'apparence d'une certaine fragilité, il est porté par un grand lyrisme que l'on retrouve même dans ses enregistrements les plus « free ». Sa musique instrumentale jouée à la guitare s'est initialement développée autour de références historiques ou culturelles à l'Irlande chère à son cœur. Loren Connors joue ses poèmes à six cordes seul ou en compagnie régulière d'autres artistes dont certains citent son influence ou sa proximité avec leur propre façon de faire de la musique. Parmi eux, ont peut citer Kim Gordon, Thurston Moore et Lee Ranaldo de Sonic Youth, Jim O'Rourke, Alan Licht, Aki Onda, Jean-Marc Montera, David Grubbs, Keiji Haino
 
paru en 2018
 
épuisé


 haut de page