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Entre modernité et enracinement

Entre modernité et enracinement Ahmed Cherkaoui - Entre modernité et enracinement
Monographie de référence d'une figure incontournable de l'abstraction marocaine.
Ahmed Cherkaoui a développé un langage personnel inspiré du vocabulaire du signe berbère tatoué, gravé, tissé, reproduit à travers des œuvres picturales et graphiques. Il a conduit ses expérimentations artistiques entre Paris et le Maroc autour du signe tracé et du geste peint.
Œuvres majeures ou moins connues du public, issues de collection privées ou institutionnelles, marocaines ou internationales, l'œuvre de Cherkaoui est restituée à travers un parcours chronologique mettant en lumière le développement de sa recherche picturale, dans cet ouvrage catalogue et livre synthèse où figurent des essais thématiques, des textes historiques majeurs, des témoignages inédits ainsi que de la documentation sur le cheminement de l'artiste.
Publié suite à l'exposition éponyme au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, Rabat, en 2018.
Ahmed Cherkaoui est considéré, aux côtés de Jilali Gharbaoui, comme le précurseur de la peinture moderne au Maroc, dont il incarne l'un des moments les plus importants de l'histoire. Né en octobre 1934 à Boujad (région de la Chaouia), c'est à Casablanca qu'Ahmed Cherkaoui poursuit ses études puis s'initie au métier de calligraphe auprès d'un maître renommé. En 1956, il intègre l'École des Métiers d'Art de Paris, section arts graphiques, où il se consacre à l'étude des techniques de la lettre, de la décoration et de l'affiche. Ces années sont aussi celles d'une expérimentation secrète et solitaire de la peinture. En 1960, il intègre les Beaux-arts de Paris au sein de l'atelier d'Aujame et se fait rapidement une place au sein du groupe de l'École. De passage par Varsovie en 1961 au sein de l'Académie des Beaux-arts, Cherkaoui se mesure aux recherches graphiques de l'avant-garde polonaise et réalise l'importance du signe dans sa création. En 1966-1967, son travail se caractérise par l'union entre ses deux sensibilités : le signe tracé et le signe formel. En 1967, Cherkaoui envisage son retour au Maroc. Il décède la même année en août, laissant derrière lui une production de près de 200 œuvres.
Textes de Brahim Alaoui, Abdelkébir Khatibi, Fatima-Zahra Lakrissa, Toni Maraini, Michel Gauthier, Edmond Amran El Maleh.

Publié avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc.
 
paru en juin 2018
édition bilingue (français / arabe)
23,5 x 32 cm (relié, couv. toilée)
196 pages (ill.)
 
35.00
 
ISBN : 978-9954-9605-6-1
EAN : 9789954960561
 
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