les presses du réel

Manière noire

Hervé Bauer - Manière noire
Chacun des récits qui forment l'ensemble Manière noire a pour point de départ une locution qu'il s'agit de prendre au pied  de la lettre, dans son sens littéral. L'écriture en développe alors les potentialités poétiques et imaginaires, suivant un cours aussi hasardeux que fatal.
Gravure à la manière noire : on grène entièrement la planche à l'aide d'une très grosse roulette nommée berceau ; la planche ainsi préparée donnerait, au tirage, un noir sablé complet ; on trace ensuite le dessin ; avec un grattoir on enlève tout à fait le grené, par fins copeaux, partout où l'on doit avoir des blancs (lumières) ; et, avec un brunissoir, on atténue plus ou moins le grené partout où l'on veut obtenir des tons gris (demi-teintes) ;  le brunissoir diminuant la profondeur des piqûres du berceau, ces piqûres prennent moins d'encre et donnent du gris au lieu de noir ; ainsi, après avoir établi une planche qui donnerait un tirage noir, on obtient les figures par retranchement ou diminution de cette teinte (définition du Littré).

« Je me suis réveillé avec la gueule de bois. En passant la main sur mon visage, ce n'est pas ma peau que j'ai sentie, mais une surface dure et rêche. Et j'ai eu beau répéter plusieurs fois l'opération, il a bien fallu me rendre à l'évidence : ma face n'était plus de chair, mais du bois le plus ferme. Effaré, j'ai tâté fébrilement tout mon corps qui ne semblait pas, à première vue, avoir subi la même transformation. Passé le premier moment d'effroi, j'ai pu me lever et, me regardant dans la glace, constater que je n'avais plus figure humaine. »
Né à Paris en 1952, Hervé Bauer vit à Lyon où il a enseigné la philosophie. Il a publié une vingtaine de recueils de poésie et a collaboré à des nombreuses revues (Java, Boudoir, Sigila, Larevue…). Pour Hervé Bauer, il n'y a, en poésie, en littérature en tant que poésie, que des problèmes formels. Il dirait, avec Baudelaire : « la beauté de conception et de style me suffit. »
 
paru en décembre 2020
édition française
14 x 21 cm (broché)
280 pages
 
20.00
 
ISBN : 979-10-96911-38-7
EAN : 9791096911387
 
en stock
Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire Manière noire


 haut de page